Les types d’associations pour animaux en France

Selon votre besoin, retrouvez la bonne association à côté de chez vous.

Les refuges pour adopter un animal

Trouvez l’ensemble des refuges de votre région et accédez à l’ensemble des espèces animales accueillies. Contactez les directement pour connaître toutes les modalités d’adoption. Nous recensons les règles d’éligibilité et les conditions d’accès à l’adoption d’un animal en refuge. Vous pouvez également leur faire un don directement depuis la page des refuges lorsque l’option est disponible.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à passer directement par notre page contact, notre chat en bas de page ou en appelant directement le refuge. Nous vous recommandons de contacter le refuge avant de vous rendre sur place, les horaires d’accessibilité sont susceptibles de comporter des écarts notamment en cette période.

Les dispensaires de soins animaliers

Dans le cadre de l’adoption, les dispensaires peuvent sous certaines conditions vous permettre d’accéder à des soins vétérinaires. Les dispensaires sont gérés par des professionnels. Ils dispensent des soins mais sont également habilités a faire la vaccination des animaux adoptés. La vaccination n’est pas gratuite et si elle n’est pas faite sur place, vous serez amenés à vous engager afin que cette dernière soit faite le plus vite possible.

Les dispensaires procèdent également à l’identification des animaux en cas de perte. Cette identification obligatoire permet d’enregistrer l’animal dans les registres nationaux. Sous certaines conditions, les dispensaires proposent également des consultations vétérinaires pour apporter tous les soins nécessaires aux animaux.

Les maisons de retraite pour animaux

Il existe quelques établissements en France spécialisés dans l’accueil des animaux après le décès de leur propriétaire. La retraite pour les animaux intervient lorsque l’accueil des animaux n’est pas pris en charge par l’entourage.

Il est possible pour les propriétaires d’animaux d’anticiper l’accueil de leurs animaux dans ces structures, à condition d’anticiper le transport et tous les frais afférents à l’entretien de l’animal.

La maison de retraite doit être prévenue en amont afin que l’accueil soit organisé dans les bonnes conditions. Pensez à vous renseigner auprès d’eux afin d’anticiper les frais d’accueil. Retrouvez toutes les maisons de retraites pour animaux sur notre site.

Les maisons SPA

Les maisons de la SPA sont des établissements spécialisés dans :

  • La sensibilisation sur la protection animale du grand public
  • L’information quant à l’adoption d’animaux.

Les maisons de la SPA, situées dans les zones urbaines, permettent aux habitants d’avoir des informations sur les animaux à adopter dans les refuges alentours.