L’alimentation de votre chiot est un facteur très important pour assurer sa croissance et le bonne santé du chien qu’il va devenir. La qualité et la quantité doivent être mesurés et adaptés à sa race, son âge et à son état.

Les chiots ne doivent pas ingérer trop de nourriture. La quantité doit être adaptée à la taille de leur estomac. Les chiots doivent manger en petites quantités régulièrement. Il faut éviter de donner une portion pour la journée en une fois. La fréquence des portions va diminuer progressivement selon son âge.

Vous pouvez commencer par diviser la portion quotidienne en 4 après le sevrage pendant les 2 à 3 premiers mois puis passer à 2 ou 3 pour les 2 mois suivants avant d’arriver à 2 de 6 mois jusqu’à l’entrée dans la période adulte.

N’hésitez pas à interroger votre vétérinaire sur la quantité et sur le type d’alimentation. Il vous orientera sur les différentes solutions qui s’offrent à vous. Une fois les croquettes sélectionnées, veillez à bien suivre les recommandations présentées sur l’emballage ou sur le site du fabricant.

L’alimentation est très importante pour assurer la bonne santé de son chien. Une mauvaise gestion des quantités et un produit non adapté peuvent entraîner diverses complications de santé par la suite comme de l’obésité, des problèmes cardio-vasculaires ou même du diabète. Une bonne gestion de son alimentation assureront son bien-être et évitera tout gaspillage.

Quelques conseils complémentaires pour garantir une alimentation équilibré et optimale :

  • Ne pas le nourrir lorsque vous êtes à table ou pendant la préparation du repas
  • Dirigez-vous vers une alimentation consistante pour permettre à votre chiot un développement optimal de sa denture
  • Ne pas lui servir à manger juste après une activité physique
  • Faites progressivement évoluer son alimentation