A l’instar des humains, un chiot a des besoins nutritionnels différents d’un adulte. Il vous faut donc connaître les spécificités du métabolisme d’un jeune chien et les besoins essentiels à son développement. L’alimentation est une composante importante pour le bien-être de votre animal.

Les nutriments essentiels

Les besoins énergétiques d’un chiot sont deux fois plus importants qu’un chien adulte. Minéraux et protéines doivent être au cœur de l’alimentation de votre chiot. Elle doit également se composer de calcium et de phosphore pour permettre la transition immunitaire transmise par la mère à la naissance.

Evolution de l’alimentation pendant la croissance du chiot

A l’adoption, il vous faudra également vous renseigner sur la transition du chiot vers l’âge adulte pour amorcer au mieux et dans les meilleurs délais les changements alimentaires lors de la séparation avec la mère. Cette transition doit débuter progressivement afin d’éviter les troubles digestifs et la perturbation du transit intestinal.

La flore de l’intestin de votre chiot doit s’adapter en douceur aux autres nutriments et à sa nouvelle alimentation. Si pour ce faire, un changement de croquettes est nécessaire, l’idéal reste un mélange des aliments utilisés dans sa phase de chiot avec la nouvelle alimentation sur une période d’environ 10 jours :

Ancienne alimentation Nouvelle alimentation
Jours 1 à 3 75% 25%
Jours 4 à 6 50% 50%
Jours 7 à 10 25% 75%
Fin de période 0% 100%
Evolution de la répartition de l’alimentation pendant la phase de transition du chiot

Les conseils pour une alimentation du chiot adaptée

  • Les quantités ingérées par le chiot doivent être rationalisées en 3 portions journalières pendant les 6 premiers mois. Pour ne pas perturber son équilibre et son développement, il est recommandé de donner à manger à votre jeune chien tous les jours à la même heure. N’hésitez pas à garder les restes d’une ration non terminée pour la suivante. Il est inutile de forcer votre chiot à terminer sa ration. Si en revanche vous observez une baisse de la consommation sur plusieurs jours, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire.
  • Les glucides ne sont pas nécessaires à l’organisme des chiens et des chiots. Un apport glycémique trop important complique la digestion et peut être à l’origine d’une dégradation de la santé de l’animal (maladies cardio-vasculaires, diabète, surpoids et autres maladies communes aux êtres humains). Les féculents comme les pommes de terre, blé et autres céréales ou encore les légumes utilisés dans la composition des croquettes pour chiens et chiots sont les principaux responsables de l’apport en glucides des aliments. L’emballage des croquettes fournit toutes les informations nécessaires à la sélection des croquettes pour votre chiot. Lorsque vous sélectionnez les croquettes pour votre chiot, veillez ainsi à limiter au maximum la contenance en glucides ; l’idéal étant d’être à un maximum de 15% à 20%.