Riche en protéines, vitamines B6, Be, acides gras naturels et en antioxydants, votre chien peut manger des cacahuètes. Cependant, il faut lui en donner en petites quantités et privilégier les cacahuètes sèches sans coquilles.

Les beurres de cacahuètes vendus en grandes surfaces contenant du xylitol sont déconseillés. Pensez toujours à bien vérifier l’étiquette et la composition des fruits et aliments transformés que vous donnez à votre chien.

Comme les amandes et autres fruits à coques, les cacahuètes vendues dans le commerce sont souvent fumées, salées, cuites altérant ainsi ses qualités nutritives. Comme pour de nombreux fruits, les cacahuètes peuvent être servies à votre chien à condition que cela reste ponctuel et que de donner autant que faire ce peut des cacahuètes non transformées.

Ce qu’il faut savoir si vous donnez des cacahuètes à votre chien

 

Autorisé Risques Avantages Inconvénients Quantité
Oui
  • Très riche en matière grasse
  • Le beurre peut entraîner une hypoglycémie majeure dangereuse pour votre chien
Très riches en protéines et en antioxydants, quelques cacahuètes sèches sont très bénéfiques pour votre chien Le fruit n’a pas de risque mais reste riche en matières grasses, il faut donc limiter la quantité. Le beurre de cacahuète est lui à proscrire du régime du chien à cause de la présence de xylitol, à l’origine d’hypoglycémie majeure chez l’animal Quelques cacahuètes par semaines, de préférence nature et non transformées.
Avantages et inconvénients de la consommation de cacahuètes pour le chien

Que faire si mon chien a mangé du beurre de cacahuètes ?

Si votre chien a mangé même une quantité minime de beurre de cacahuète, le xylitol (édulcorant au pouvoir sucrant) contenu dans la pâte entraînera une hypoglycémie majeure. Si la quantité absorbée dépasse les 0,5 g par kg, votre chien risque une nécrose hépatique aiguë et bien d’autres maux.

Si aucun soin ne suit l’ingestion de beurre de cacahuète, vont suivre des vomissements, des diarrhées (qui peuvent être hémorragiques), des convulsions et un jaunissement des muqueuses. Ces symptômes se présentent entre 12 et 24 heures après consommation.

Si vous reconnaissez ces symptômes ou si vous surprenez votre chien en train  de manger du beurre de cacahuète (ou un gâteau, une sucrerie contenant ce faux-sucre également également appelé E967 dans l’industrie agro-alimentaire), n’essayez pas de faire vomir votre chien. Contactez immédiatement votre vétérinaire en expliquant la situation, ce denier se chargera de le faire régurgiter le beurre de cacahuète et d’élimiter le xylitol.

N’hésitez pas à apporter l’emballage des derniers aliments mangés par votre chien pour que les agissements de votre vétérinaires soient les plus adaptés possible.