Signe attention

Grâce à sa forte concentration en fibres, aux acides gras et omégas qu’elle contient, la châtaigne favorise le bon fonctionnement du cœur de votre chien et lui permet de renforcer sa mémoire, ses os, ses dents et son transit intestinal.

Cependant, il faut limiter la quantité consommée et préférer la consommation sous forme de pâte pour mélanger à la nourriture de votre chien. Elles doivent, si un premier test ne révèle pas de malaise ou de troubles de la digestion, rester une friandise ou une récompense ponctuelle dans le régime de l’animal ; consommées en trop grandes quantité, elles exposent le chien à des troubles gastriques importants.

Eviter autant que possible de donner de la crème ou de confiture de châtaigne à votre chien. Ces transformations contiennent beaucoup de sucre et font perdre aux fruits nombre de leurs intérêts nutritifs pour l’animal (comme pour les humains soit dit en passant).

La coque présente un risque mais le fruit en lui-même, de par sa consistance peut être difficile à mâcher et être avaler trop vite. La châtaigne est donc dangereuse pour les chiens, même de grandes tailles. Il est ainsi recommandé de découper les châtaignes en morceaux ou de les mettre sous forme de purée avant de les donner à son chien.

Ce qu’il faut savoir si vous donnez des châtaignes à votre chien

 

Autorisé Risques Avantages Inconvénients Quantité
Oui mais attention
  • Etouffement à cause des coquilles et de la consistance du fruit
  • Diarrhées, malaises, flatulences en cas de sensibilité ou de surconsommation
Riches en fibres, en minéraux, en acides gras et omégas, la châtaigne permet de renforcer, mémoire, os, dents, système immunitaire et cardio-vasculaire de votre chien. Le fruit doit être bien mûr, servi sans coque et découpé ou mis sous forme de purée avant d’être avant consommation par votre chien. Le fruit peut rapidement être source de troubles intestinaux si consommé trop fréquemment. Quelques fruits bien mûrs par semaine mis sous forme de purée ou découpés en morceaux
Avantages et inconvénients de la consommation de châtaignes pour le chien

Que faire si mon chien a mangé des châtaigne crues ou de la crème de châtaigne ?

 

Si pendant une balade votre chien a ingurgité des châtaignes crues ou les a dérobées sur un feu en train de cuir, il faut tout d’abord bien vérifier qu’il n’a pas de problèmes de déglutition.

Si vous ne remarquer aucun problème à ce niveau, il vous faut vérifier le comportement de votre chien pendant les heures qui suivent et notamment ses selles. Si vous ne remarquez pas de troubles majeurs, les risques sont limités.

Si en revanche vous constatez une léthargie inhabituelle, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en expliquant la situation afin que celui-ci vous donner la marche à suivre.