image autorisé ok

Il est recommandé de donner des myrtilles à votre chien. Non seulement c’est une arme reconnue pour lutter face au cancer de part sa forte concentration en antioxydant, mais elles permettent également de lutter contre les troubles digestifs et l’obésité.

La myrtille est également riche en fibres, en minéraux (et notamment en fer, zinc et magnésium) et permet d’améliorer l’acuité visuelle, de réguler le transit intestinal et se révèle en plus de cela être un antiseptique puissant.  Elle reste donc une friandise de choix pour votre chien et peut notamment être utilisée comme antidiarrhéique.

En plus de cela, contrairement à de nombreux autres fruits, la myrtille peut être donnée telle quelle à votre chien.  Il faut cependant veillez à ne pas en donner en trop grandes quantités tout de suite. Commencez par de petites quantités le temps de voir comment se comporte l’animal.

Si vous ne constatez aucun changement dans le comportement du chien et si ses selles les jours suivant l’ingurgitation en présentent pas d’anomalies, vous pourrez commencer à augmenter progressivement la quantité et vous servir du fruit comme d’une friandise récurrente dans le régime de votre chien.

A noter que les friandises dont font partie les fruits ne peuvent être une part importante de l’alimentation d’un chien. Il n’existe pas de répartition précise mais à l’accoutumé, on présente un ratio de 10% dédié aux friandises et récompenses et 90% pour le reste.

Ce qu’il faut savoir si vous donnez de la pastèque à votre chien

 

Autorisé Risques Avantages Inconvénients Quantité
Oui Antidiarrhéique. Permet de lutter contre les effets du cancer. Améliore l’acuité visuelle. Facilite le transit intestinal. Riche en antioxydants, en vitamines B, C et K et en minéraux. Antiseptique puissant. Peut transmettre parasites et bactéries si mal lavées. Quelques baies par jour en guise de friandises ou de récompense
Avantages et inconvénients de la consommation de myrtilles pour le chien

Mon chien a mangé trop de myrtilles, est-ce un problème ?

 

Votre chien ne risque rien même s’il a consommé plusieurs baies. Si vous constatez une anomalie dans le comportement de votre chien après qu’il a consommé de nombreuses myrtilles, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin de vous assurer que votre animal de risque rien.