Signe attention

Les oranges ne sont pas toxiques pour le chien. Elles contiennent notamment des vitamines C et permettent de renforcer le système immunitaire. Il faut cela dit éviter de leur en donner en grande quantité.

La forte teneur en sucre peut exposer les chiens à risque dans les cas de diabète et l’acidité peut provoquer chez le chien des troubles de la digestion. Si vous souhaitez donner des oranges à votre chien, veillez à limiter la quantité et la fréquence et commencer par faire un test pour voir comment l’organisme de ce dernier réagit. 

Comme de nombreux autres fruits, il est important de préparer le fruit correctement et d’ôter peau et autant de pépins que possible avant de servir à votre chien. Un quart ou tiers d’orange par semaine pour les plus petits gabarits et une orange entière pour les plus grands reste une limite tolérable dans le cas ou le test initial a été concluant. Si ce n’est pas le cas et que vous cherchez un fruit en guise de friandise ou pour récompenser votre chien, tournez-vous vers la fraise, la framboise, la mangue, la pastèque ou encore les myrtilles.

Ce qu’il faut savoir si vous donnez des pistaches à votre chien

Autorisé Risques Avantages Inconvénients Quantité
Oui mais attention
  • Très acide
  • Riche en sucre et dangereux si votre chien est exposé à des risques de diabète
Riches en vitamines C. Aide à l’élimination de toxines. Contient fibres, minéraux et anti-oxydants Très riche en sucres, l’orange peut être à long terme dangereuse pour votre chien. L’acidité organique du fruit peut également causer des problèmes de digestion Un quart ou un tiers d’orange sans peau et sans pépins par semaine pour les petits chiens. Une orange entière pour les plus grands gabarits

Que faire si mon chien a mangé trop d’orange ?

Si votre chien a été trop ambitieux avec votre corbeille de fruits et notamment avec les oranges, la situation n’est pas une urgence. Le fruit et les pépins en tant que tels ne sont pas toxiques. Vous devrez en revanche surveillez de près le comportement de votre chien dans les heures qui suivent l’ « incident » et notamment ses selles.

Si vous constatez un comportement vraiment anormal, une fatigue excessive, ou si les symptômes persistent contactez votre vétérinaire pour avoir la marche à suivre mais gardez à l’esprit que la vie de votre chien n’est en rien menacée.