image interdit déconseillé

Les pistaches ne sont pas toxiques pour le chien mais elles peuvent cependant être à l’origine d’étouffement dus aux coquilles.  Elles peuvent également être à l’origine de pancréatites et de maux lors de la digestion.

Les pistaches, comme de nombreuses autres noix, ne sont pas les bienvenues dans le régime alimentaire des chiens. Si leurs vertus sont multiples chez l’être humain, elles sont toutes relatives dans le règne animale. Les propriétés nutritives sont avérées mais les caractéristiques des pistaches, si consommées en quantité par un chien sur le long terme, restent dangereuses pour le chien.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’isoler les pistaches des endroits accessibles à votre chien comme pour les autres types de noix et de n’en donner qu’en ayant l’assurance qu’elles n’ont pas de moisissures et sans les coquilles.

Ce qu’il faut savoir si vous donnez des pistaches à votre chien

Autorisé Risques Avantages Inconvénients Quantité
Non
  • Etouffement à cause des coquilles
  • Présence de moisissures
  • Pancréatite si consommation répétée
A l’instar de nombreuses noix, la pistache est très riche nutritionnellement parlant (antioxydants, acides gras insaturés bons pour le système cardio-vasculaire, minéraux, vitamines etc.). La pistache présente des risques d’étouffements à cause des coquilles. Très riche, elle peut facile être mal digérée par votre animal. Elle peut présenter des moisissures interférant avec le système digestif de votre chien. Quelques pistaches occasionnelles en guise de friandise mais ne doit pas être consommée de manière récurrente et sans coquilles
Avantages et inconvénients de la consommation de pistache pour le chien

Que faire si mon chien a mangé des pistaches ?

Si votre chien en a ingurgité plusieurs, il est préférable de surveiller votre animal de près sur les heures qui suivent la consommation. Si vous constatez un comportement anormal, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin de vous assurer qu’il n’y a pas de risques pour sa santé.

La consommation occasionnelle de pistaches n’engage pas la santé de votre chien mais soyez prudents et préférez la banane, la pomme, les framboises ou d’autres fruits bien plus intéressants pour l’organisme du chien et moins risqués. Vous en retrouverez une liste non-exhaustive via ce lien.