Certains fruits sont très bénéfiques pour la santé des chiens, d’autres présentent des risques mortels s’ils sont consommés en quantité. Entre les deux, certains fruits présentent de multiples avantages mais il vous faut faire preuve de prudence pour que leur consommation n’ait pas d’impact négatif sur la santé de votre chien.

Voici la liste des fruits autorisés uniquement en toute connaissance de cause. Si vous avez un doute avant ou après ingestion, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire même si vous ne constatez aucune anomalie.

Tableau des fruits autorisés à donner en connaissance de cause

Fruits Quantité Avantages Inconvénients
Avocat 1 morceau de temps en temps sans peau et sans le noyau La chair de l’avocat en petite quantité apporte des bienfaits au chien. La peau et le noyau causent des problèmes de digestion et de santé dus à la persine.
Cacahuète Quelques cacahuètes sèches par semaine sans les coques.  Riche en protéine, vitamines B6, Be, acides gras naturels et en antioxydants (juste derrière les noix de pécan et les noix)  Éviter les cacahuètes salées, mais privilégier celles qui sont sèches et sans coquilles. Vigilance sur les beurres de cacahuète en grande surface contenant du xylitol pouvant être dangereux pour le chien.
Canneberge ou Cranberry 1 cuil. de jus de canneberge 100% naturelle pour tester la réaction. 500 mg pour traiter les infections urinaires Prévient contre les cystites chez le chien. Possède des propriétés antibactériennes contre les infections urinaires. Un allié pour se débarrasser du tartre sur les dents du chien. En grande quantité, la canneberge peut causer des maux d’estomac. Ne pas donner de jus de fruits au cranberry, car trop sucré
Cerise Quelques cerises par semaine à servir après nettoyage, sans la queue et dénoyautées  La pulpe de la cerise possède des antioxydants et des vitamines. Le noyau et la tige contiennent du cyanure et sont fatals pour le chien.
Châtaigne Servir quelques châtaignes  sous forme de purée mélangée au repas 1 fois par semaine.  Riche en fibres, en acide gras et omégas bénéfiques pour le système cardiovasculaire de votre chien. Ne pas donner le fruit entier. Limiter la quantité même sous forme de purée, car la châtaigne peut provoquer des problèmes gastriques. La coque peut causer des étouffements. 
Figues Tester la réaction avec une première figue dénoyautée. Si pas d’allergies constatées, quelques figues dénoyautées par jour en guise de friandise Avec une haute teneur en fibres, les figues aident à résoudre les problèmes de constipation chez le chien. Ce sont des friandises énergétiques La figue peut provoquer des allergies chez certains chiens. Ne pas donner en grande quantité.
Melon Tester la réaction avec un premier morceau. Si pas de troubles intestinaux, servir quelques morceaux par semaine en purée dans le repas sans pépins ni peau Désaltérant. Riche en vitamines A, C, potassium et en fibres Ne pas donner en grande quantité, car certains chiens ne le digèrent pas. Enlever les pépins et la peau avant consommation.
Noix de cajou Une noix de cajou cuite sans coque ni écale pour tester la réaction du chien puis quelques noix de cajou par semaine si test concluant. Très énergétique et un des ingrédients les plus riches en antioxydants. Ne pas donner en grande quantité et cuites.
Papaye Quelques morceaux par semaine sans la peau et sans les pépins.  Lutte contre les ballonnements, traite l’indigestion. Excellent pour la croissance et pour prévenir les maladies cardiaques. Les graines écrasées peuvent servir de vermifuge. Riche en fibres et Riche en fibres et vitamines, la papaye aide à combattre les problèmes gastriques du type flatulences et indigestions
Noix de coco Quelques morceaux du fruit par semaine sans la peau. Application ponctuelle de l’huile de coco sur le poile Combat de nombreuses maladies et virus comme la giardia et la teigne. Anti-inflammatoire, la chair de noix de coco combat l’arthrite. L’huile de coco combat les démangeaisons, la peau sèche et les puces. Éplucher et découper avant consommation
Pastèque Pas de limite dans la consommation. La pastèque est principalement composée d’eau Riche en eau, la pastèque est désaltérante et très peu calorique Éviter de donner la peau et les pépins
Pomme Quelques morceaux de pomme par jour Riche en antioxydants et en vitamines C et peu calorique Ne pas donner au les pépins et éplucher avant consommation
Poire Quelques morceaux de poire par jour Riche en vitamines A, B1, B2, C, E et K. Contient beaucoup d’antioxydants pour renforcer le système immunitaire du chien. Ne pas donner au chien des pépins de poire et éplucher avant consommation.
Listes de fruits autorisés avec certains risques. A donner à votre chien en connaissance de cause. Si vous avez un doute avant ou après ingestion, contactez tout de suite votre vétérinaire.