La plupart des propriétaires de chiens le savent et sont avertis rapidement par les éleveurs et professionnels du secteur animalier : ne jamais donner de chocolat à un chien. Mais pourquoi le chocolat pose-t-il autant de problèmes aux canidés ?

Théobromine et caféine : des substances dangereuses pour le chien

Si la théobromine et la caféine disparaissaient des fèves de cacao, le chocolat ne serait pas à proscrire du régime des chiens. Ces deux substances, présentes en d’importantes quantités dans l’ingrédient principal du chocolat, sont beaucoup plus nocives pour le chien que pour l’être humain.

Les plus petites quantités de théobromine peuvent entraîner une intoxication du chien dans les heures qui suivent. L’ingestion de cette substance peut avoir des conséquences mortelles pour l’animal.

Pourquoi la théobromine est toxique pour le chien ?

La théobromine dérègle les muscles responsables du système respiratoire du chien, son rythme cardiaque et stimule son système nerveux. En parallèle la production d’urine s’intensifie.

Le chien finit par s’agiter et peut rapidement être pris de vomissements. Sa respiration s’accélère et le chien peut se mettre à convulser. Sans réaction, la crise due à l’intoxication peut menée à la mort du chien.

Quelle est la dose toxique de chocolat pour le chien ?

Eliminée beaucoup moins vite de l’organisme que chez l’être humain, la dose toxique de chocolat est rapidement atteinte. Le risque est d’autant plus grand que le chien n’est pas capable de réguler sa consommation en connaissance de cause et se trouve souvent tenté par les sucreries.

Chien de 5 kg Chien de 10 kg Chien de 20 kg
Chocolat noir 10 grammes (2 carrés) 20 grammes (une barre de 4 carrés) 40 grammes (2 barres d’une tablette)
Chocolat au lait 50 grammes (½ plaquette) 100 grammes (1 plaquette entière) 200 grammes (2 plaquettes entières)
Chocolat blanc Pas de risque Pas de risque Pas de risque
Doses toxiques du chocolat chez le chien en fonction du poids et de la concentration en cacao. Au dessus de ces paliers, rendez vous chez votre vétérinaire en urgence. 

Quels sont les symptômes de l’ingestion de chocolat par un chien ?

Les symptômes se concentrent sur le système digestif du chien (les premiers à apparaître), puis sur le système nerveux et enfin sur les muscles cardio-pulmonaires.

Si votre chien ingurgite une dose toxique vous constaterez au bout de quelques heures seulement des vomissements et des diarrhées. Si aucune intervention n’est faite à ce moment-là, se manifesteront des tremblements voire des convulsions (atteinte du système nerveux) puis une accélération cardiaque et respiratoire.

On constate parfois d’autres synonymes d’une ingestion de chocolat chez le chien :

  • Hyperthermie
  • Salivation abondante
  • Incontinence
  • etc.

Il existe également des cas de décès sans apparition de symptômes. Il est donc primordial pour la bonne santé et pour le bien-être de votre chien de mettre le chocolat hors de portée.

Que faire si mon chien ingère du chocolat ?

Il n’existe pas de médicaments disponibles pour le grand public capables de calmer les symptômes qui découlent de l’ingestion de théobromine par le chien. Vous ne pouvez donc pas anticiper et prendre vos dispositions pour éviter les complications conséquentes de la gourmandise de votre chien.

Si vous notez des vomissements, une respiration inhabituelle ou une plaquette de chocolat éventrée rendez vous immédiatement chez votre vétérinaire. Seul un professionnel de santé sera capable de soigner votre animal. Votre vétérinaire vous demandera à quel moment s’est passée l’absorption afin de déterminer le degré d’urgence et la démarche à suivre.

Quel est le traitement appliqué par le vétérinaire suite à l’ingestion de chocolat par un chien ?

Le vétérinaire va s’appliquer à éliminer au maximum la théobromine de l’organisme du chien. Cela peut passer par le déclenchement des vomissements, le lavage gastrique ou encore la fluidothérapie lors d’une hospitalisation. C’est le plus souvent par l’intermédiaire du charbon végétal que les vétérinaires traitent et limitent les effets de la théobromine sur l’organisme des canidés.

Le vétérinaire peut également traiter les symptômes avec des antalgiques, du valium pour calmer l’animal ou de l’atropine / lidocaïne pour le cœur. La posologie est à l’usage des vétérinaires uniquement. N’essayez pas de guérir votre animal seul. Les symptômes peuvent se déclencher très rapidement et la santé de l’animal est engagée au bout de quelques heures seulement. Si vous constatez un de ces symptômes, rendez vous immédiatement chez votre vétérinaire avec le plus de détails possibles notamment l’heure d’absorption et la quantité de chocolat absorbée.