Si les experts s’accordent dans les grandes lignes concernant l’usage des pleurs chez le chien, il est difficile d’établir des règles génériques capables de se vérifier systématiquement. Les pleurs des chiens sont ainsi difficiles à interpréter dans le sens où elles interviennent dans des situations tout à fait différentes des humains et entre espèces.

A la différence des humains, les chiens n’ont ni larmes, ni écoulements nasaux lorsqu’ils expriment leur tristesse. Un gémissement interprété comme un pleur par un possesseur de chien peut en définitive exprimer un sentiment différent de la tristesse.

Selon son caractère, une chien exprimera par ailleurs une même sensation par des bruits et sons différents. Pleurs et aboiements peuvent ainsi vouloir dire la même chose pour deux individus. On retrouve cependant des corrélations à plusieurs niveaux.

Si un chien qui pleure peut exprimer une souffrance physique, une solitude prolongée ou encore une frustration quant au départ du foyer d’un membre de la famille, les expertises se recoupent pour dire qu’il s’agit principalement du moyen de communiquer un besoin physique et notamment la faim, la soif ou encore la perte d’un jouet.

Les pleurs peuvent également évoluer au cours de la vie du chien et de son éducation. A l’instar des êtres humains, un chien peut rapidement comprendre qu’un pleur lui permet d’attirer l’attention ou d’obtenir ce qu’il veut. En tant que propriétaire de chien, il est primordial de comprendre son animal afin de déterminer si les pleurs sont synonymes de caprices ou de besoins essentiels.

A noter qu’un chien exprimera rarement une souffrance chronique avec des pleurs. Les chiens ont des comportement qui diffèrent lorsqu’il s’agit de la gestion de la douleur. C’est principalement par l’intermédiaire des changements de routine que vous pourrez identifier une souffrance chez votre animal.

Si le comportement et notamment la fréquence des pleurs de votre chien évolue, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire. L’idéal reste la consultation d’un vétérinaire comportementaliste spécialiste des comportements canins.