Se rouler sur le dos est un comportement tout à fait normal pour chien. Ce moyen leur permet de répondre à plusieurs de leurs besoins. Il peut s’agir d’une démonstration d’affection et de bien-être ou de la dissimulation de leur odeur.

En ce qui concerne l’arrivée de l’hiver et les roulades intempestives dans la poudreuse fraîche, il s’agit souvent de découverte et d’amusement. La neige est une matière inhabituelle pour la plupart des chiens, à l’exception bien sûr de certains pays comme nous l’a souligné un lecteur canadien :

Commentaire canada chien neige FAQ geranimo
Commentaire d’un lecteur canadien sur notre FAQ

Quoiqu’il en soit, se rouler dans la neige leur permet d’interagir avec cette nouvelle matière et de récolter des informations.

Stanley Coren, professeur à la University of British Columbia et expert en psychologie canine avance également que les chiens ont de nombreux échanges avec leur environnement et apprécient le contact de la neige.

Expérience rare pour la plupart des chiens et agréable pour ces derniers, ils manifestent leur joie en se roulant et en sautant dans la neige comme ils le font en la présence d’objets liés à leurs loisirs ou à l’arrivée de leur maître.

Auteur et spécialiste émérite, le Docteur Peter Borchelt, comportementaliste certifié et diplômé de la Michigan State University, va dans le sens du professeur Coren quant à l’analogie avec un enfant qui découvrirait les premières neiges.