Il existe deux formules possibles dans les centres d’incinération pour chien. La première est la crémation collective (on la désigne parfois par les termes « Partagée » ou « Plurielle »). Cette dernière, plus économique, procède à des incinérations de plusieurs corps en même temps, il n’est donc pas possible de récupérer les cendres de l’animal. Ces dernières sont enfouis en centres techniques dédiés ou libérées dans un lieu de commémoration spécialement aménagé par le crématorium ou par des initiatives locales la plupart du temps associatives.

La crémation individuelle pour récupérer les cendres de son chien

La seconde solution est la crémation individuelle. Dans ce cas, seul votre chien est incinéré et les cendres peuvent être récupérées. Plusieurs centres funéraires permettent également dans une prestation supérieure d’assister à la séance avant de récupérer les cendres dans une urne préalablement sélectionnée.

Il existe deux parcours pour récupérer les cendres. Si le chien est décédé chez le vétérinaire, ce dernier proposera une solution avec son partenaire local pour la prise en charge du corps de l’animal. Le centre funéraire partenaire se déplace régulièrement chez le vétérinaire et suit ensuite les accords regroupés au sein de la convention de crémation établie entre le propriétaire de l’animal et le vétérinaire. Si cette dernière mentionne le souhait de récupération des cendres, elle sont alors retournées au vétérinaire ou directement au domicile du demandeur.

Vous pouvez refuser les solutions du vétérinaire et prendre en charge vous-même les derniers devoirs de votre chien en vous rapprochant directement du crematorium de votre choix. Ce dernier vous proposera également une convention de crémation et les différents services optionnels. Vous devrez également choisir une urne funéraire ou la fournir en amont. Le centre funéraire vous proposera également, contre rémunération, de se déplacer pour la récupération de votre animal et le transport/les frais d’envoi de l’urne.

Combien coûte la récupération des cendres d’un chien ?

Le tarif minimum moyen pour la récupération des cendres se situe entre 100 et 200€ selon les centres funéraires, les formules choisies et la taille du chien.  Ce tarif n’inclut pas le transport, les services intermédiaires ou l’urne funéraire qui accueillera les cendres de votre chien.

 


Est-ce que l’assurance pour animaux couvre les frais des derniers devoirs ?

L’assurance nue ne couvre pas les frais liés aux derniers devoirs de votre chien. Vous pouvez cependant souscrire une garantie Décès optionnelle. Cette option est conditionnée par plusieurs contraintes d’âge, de race et d’état de santé de l’animal.

Pour en savoir plus, contactez directement votre assurance ou demandez un devis pour une assurance pour votre chien.