En échangeant avec n’importe quel spécialiste, vous aurez confirmation que l’aménagement de son intérieur est une composante importante du bien-être de son chat. Entre hygiène et harmonie de vie, la question de l’emplacement du bac à litière de votre chat ne doit pas être pris à la légère. En dehors du choix du produit qui sera traité dans une autre partie du site, la position du bac doit être réfléchie quitte à tenter plusieurs emplacements en fonction de la réaction de votre chat. Quelques règles !

UN PROBLEME ? 

 

PARLER A UN SPECIALISTE DES CHATS

 

Séparer le bac à litière de l’espace dédié à la nourriture

On ne fait pas caca là où l’on mange !

Cette maxime qui semble logique au premier abord s’applique dans bien des situations et doit dans ce cas être prise au pied de la lettre. Que ce soit en terme d’hygiène ou de confort de vie, les émanations de la litière et les bactéries qui y vivent ne font pas bon ménage avec la nourriture de votre chat. A l’instar de l’organisation des espaces de vie pour les humains, la gamelle et le bac à litière de votre chat doivent être bien séparés, si possible dans des pièces différentes et toutes deux accessibles en permanence.

Les chats grattent la litière pour recouvrir les déjections, une litière trop proche ou sans obstacles interférant entre l’espace de la gamelle et celui de la litière peut découler sur des projections entre les deux espaces ce qui est évidemment à proscrire en toute circonstance.

Isoler le bac à litière pour un confort maximal

Le chat a besoin de son intimité. Lorsqu’il fait ses besoins, il a besoin de calme et d’être à l’abris. Une litière exposée au trafic et à la vue de tous sera généralement moins utilisée qu’une litière à l’écart des espaces de vie. Pour qu’un bac soit utilisé et que votre félin prenne des bonnes habitudes le plus vite possible, il est fortement recommander de mettre le bac à l’abris des regards en dehors des principaux espaces de vie tout en le gardant accessible en permanence.

Pour les parents de chats habitant un pavillon ou avec un accès à l’extérieur, la litière peut être installée dehors. Une chatière peut être mise en place pour permettre au chat d’aller et venir entre les deux espaces sans contraintes pour vous comme pour lui. Attention à bien surveiller les entrées et sorties et à vous assurer que cette dernière reste bien ouverte.

Eviter les espaces de cohabitation

En appartement ou en maison, les espaces limitrophes avec le voisinage sont à éviter absolument. Le bac à litière placé au dessus du salon du voisin ou aux abord du terrains peuvent entrainer des conflits de voisinage à cause des projections après que le chat gratte pour recouvrir ses déjections.

La salle de bain, l’entrée extérieure, les toilettes s’ils sont séparés sont des pièces de prédilections pour installer le bac à litière. A l’écart et moins fréquentées que les autres pièces d’un habitat, elles permettent au chat d’être tranquille et au(x) propriétaire(s) d’être moins exposés aux odeurs.

Que ce soit en appartement ou en maison, il est recommandé de coupler un espace à l’abris avec de la litière absorbante afin de limiter au maximum les émanations des odeurs dans la pièce ou se trouve la litière.