Animaux pris en charge

Chien Chat Rongeurs Oiseaux, Autres NAC

Services proposés

  • Cérémonie et recueillement
  • Crémation individuelle ou collective
  • Restitution de l'urne avec les cendres de l'animal
  • Vente d'urnes et cercueils

Adresse

Assistance Varoise Animale et Crémation (AVAC)
19, Rue de la Création 83390 Cuers

Horaires

Lundi : 9h - 12h, 14h - 19h Mardi : 9h - 12h, 14h - 19h Mercredi : 9h - 12h, 14h - 19h Jeudi : 9h - 12h, 14h - 19h Vendredi : 9h - 12h, 14h - 19h Samedi : Fermé Dimanche : Fermé

Présentation

Installé dans le Var (83) en Provence-Alpes-Côte d’Azur près de Toulon entre Fréjus, Marseille, Axx-en-Provence, Cannes et Hyères, le crématorium pour animaux de Cuers est administré par l’Assistance Varoise Animale et Crémation (l’AVAC). Elle officie dans le Var, les Boûches du Rhône et les Alpes-Maritimes et permet de faire un dernier adieu à son chat, chien ou NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie regroupant tous les rongeurs, reptiles, poisons etc.). A l’instar des autres pompes funèbres spécialisées dans les animaux en France, le centre d’incinération de Cuers propose deux niveaux de prestation.

La crémation collective offre une crémation groupée avec d’autres chiens, chats ou NACs dans un crématorium adapté. Les cendres sont ensuite dispersées par les professionnels du centre. Cette prestation présente l’avantage d’être moins onéreuse mais interdit légalement la récupération des cendres de l’animal. La crémation individuelle permet au propriétaire de l’animal de récupérer les cendres et d’assister à la séance si le souhait est exprimé.

Au terme de la crémation, ces dernières sont enfermées dans une urne funéraire dite de « dispersion ». Elles peuvent être entreposées dans un columbarium pour animaux (pas disponible à l’AVAC), à domicile dans un lieu symbolique ou utilisées pour libérer les cendres dans un lieu commémoratif. L’AVAC propose une gamme complète d’urnes adaptées à la taille de l’animal dans plusieurs matières de fabrication. L’incinération individuelle se déroule dans un four adapté à cette prestation.

La prise en charge de l’animal peut être faite en directe ou par l’intermédiaire de votre vétérinaire. Ce dernier vous explique alors toutes les formalités pour vous aider à organiser les derniers devoirs. Une convention de crémation est alors signée. Ce contrat entre vous et le vétérinaire vous permet de connaître les conditions de la crémation. Dans le cas d’une crémation individuelle, le vétérinaire récupérera l’urne et vous la remettra en même temps que l’attestation de crémation.

Pour avoir tous les détails sur la prise en charge de vos animaux de compagnie, chiens, chats, rongeurs, oiseaux et autres petits animaux de compagnie, contactez directement par téléphone ou écrivez-nous via notre page contact et ou par l’intermédiaire de notre chat.

Montants des prestations

  • Crémation collective : non disponible
  • Crémation individuelle : non disponible
  • Enterrement et inhumation : non disponible
  • Concession : non disponible
  • Contactez directement le centre pour avoir le détails de la tarification