La litière est un consommable indissociable de nos chats. Il n’existe pas encore de litière en circuit fermée et la problématique du traitement de la litière sale se présente rapidement à tout parent de félins. Alors que faire de sa litière et quelle est la meilleure solution pour s’en débarrasser dans les meilleures conditions pour l’environnement ?

UN PROBLEME ? 

 

PARLER A UN SPECIALISTE DES CHATS

 

Jeter sa litière à la poubelle ?

Oui, c’est même là l’une des seules alternatives possible. La litière minérale traditionnelle n’est pas recyclable à l’heure actuelle. Le meilleur moyen aujourd’hui de la retraiter est de la jeter tout simplement à la poubelle. Il est important de rappeler que les déjections des chats peuvent être très nocives à plusieurs niveaux notamment à cause de la présence éventuelle de parasites et germes comme le Toxoplasma gondii à l’origine de la toxoplasmose. Pour s’assurer de ne causer aucun problème avec votre litière, nous vous recommandons de la placer dans un sac refermé et de la jeter dans le bac des déchets ménagers non recyclables.

Jeter sa litière dans les toilettes ?

Non, jeter la litière dans vos toilettes n’est pas une bonne idée. Si cela semble de prime être une bonne idée pour certains propriétaire d’animaux, nous vous recommandons d’éviter cette pratique même avec des produits dits biodégradables sauf s’il est clairement spécifié sur le paquet que vous pouvez le faire. Dans certaines villes et selon les volumes, les canalisations peuvent vite se boucher et poser problème à toute la maison voire à tout le bâtiment si vous êtes en appartement.

Le rejet de la litière dans vos toilettes est donc à proscrire dans la quasi totalité des cas. Si vous connaissez bien le système d’évacuation et que la litière est clairement adaptée à cet usage, vous pouvez la jeter dans les toilettes mais encore une fois, les excréments félins peuvent être porteurs de parasites à l’origine d’infections graves pour l’être humain et il est préférable que leurs déjections soient incinérées dans les centres de valorisation énergétiques.

Jeter sa litière dans un jardin ou dans un compost ?

Oui et non, il faut bien différencier l’espace de compost fermé à un versement des déchets organiques au fond du jardin. Encore une fois, les parasites éventuellement présents dans les excréments du chat peuvent s’infiltrer dans les sols et contaminer une partie de l’écosystème. Cette hypothèse est impossible dans le cas d’un compost fermé. Si vous utilisez de la litière végétale biodégradable et que vous avez un espace dédié au compost dont le contenu ne peut être mêler au reste de votre jardin, vous pouvez composter votre litière. Cette pratique devient vite compliqué en ville compte tenu des volumes et des espaces réduits de compost.

Attention, seules les litières biodégradables et donc les litières végétales capables de se dissoudre peuvent être mises en compost. La litière minérale ne pouvant être dissoute ne peut pas suivre le même traitement que les éléments organiques de votre compost.