image interdit déconseillé

Il est strictement interdit de donner du raisin, qu’il soit sec ou cru, à un chien. Le fruit est toxique et peut même s’avérer mortel en cas d’ingestion en grande quantité.  Le principe toxique est inconnu à l’heure actuelle.

Le raisin cru, lorsqu’il est consommé à plus de 10 à 50 gammes / kg, entraîne une insuffisance rénale aiguë. En résulte des vomissements, nausées, diarrhées, douleurs abdominales suivis par une diminution de la production d’urine.

Le principe toxique est également présent dans le raisin sec. Quelques grammes de raisins secs peuvent être fatals pour le chien.

 

Autorisé Risques Avantages Inconvénients Quantité
Non
  • Empoisonnement
  • Vomissements
  • Nausées
  • Diarrhées
Le raisin contient un principe toxique qui, s’il est ingéré en grande quantité peut être létal pour l’animal. Veillez à l’empêcher d’en consommer.
Mon chien a mangé du raisin : risques, avantages et inconvénients

Que faire si mon chien a mangé du raisin ?

Une grappe de raisin pèse entre 150 et 500 grammes. Une seule grappe peut donc avoir des conséquences très graves sur la santé d’un chien peu importe son poids.

Les symptômes apparaissent généralement 24 heures après ingestion. Si votre chien a ingéré du raisin, peu importe la quantité, contactez votre vétérinaire pour avoir la marche à suivre et surveillez l’apparition de symptômes.