image interdit déconseillé

La tomate est dangereuse pour votre chien. Fruit de la famille des Solanacées comme les aubergines, les pommes de terre ou encore … le tabac, la belladone ou la mandragore, les tomates contiennent de la solanine.

La solanine est un alcaloïde qui, comme de nombreux alcaloïdes, devient toxique lorsqu’il est ingéré en grande quantité. Le seuil de toxicité pour l’animal est beaucoup plus bas que chez l’homme. 

Les feuilles, les racines, les tiges et les fruits verts en sont riches. La chaire de la tomate mûre présente moins de risque car la concentration en solanine est plus faible mais reste un problème pour votre chien.

En parallèle, lorsqu’elle n’est pas mûre, elle contient également des glycoprotéines, très difficile à digérer pour le chien.

Ce qu’il faut savoir de l’effet de la tomate sur votre chien

 

Autorisée Risques Avantages Inconvénients Quantité
Non
  • Empoissonnement à la solanine
  • Diarrhées
  • Vomissements
  • Convulsions
Limités La tomate, même en petite quantité, cuite, mûre ou en sauce  présente un risque majeur pour le chien. A proscrire totalement.

Que faire si mon chien a mangé des tomates ?

Une tomate qui n’est pas mûre (encore verte) de 80 grammes contient environ 25 mg de solanine. Le taux létal pour un chien se situe entre 2 et 5 mg par kg. Une tomate verte entière peut donc suffire à tuer un chien de 10 kg, poids adulte de 25% des races de chiens inscrites à la FCI (Fédération Cynologique Internationale) parmi lesquelles on compte notamment les Spaniels, les Teckels, les Terriers ou le célèbre Chihuahua.

La chaire d’une tomate presque mûre (orangée) contient environ 2 mg de solanine et celle d’une tomate mûre (rouge) n’en contient plus que des traces. Il est cependant fortement déconseillé d’en donner ou d’en préparer pour un chien.

Si votre chien trompe votre vigilance et mange de la tomate, contactez immédiatement votre vétérinaire. Les symptômes en cas d’ingestion en grande quantité apparaissent dans les heures qui suivent (environ 2 à 3 heures).