Le chien aboie pour différentes raisons. Il est important pour un possesseur de chien de comprendre toutes les raisons à l’origine de l’aboiement pour comprendre son animal et s’assurer de répondre le plus rapidement à ses besoins.

Les aboiements répétitifs et dans certaines situations peuvent également être corrigés par le dressage mais il est important de s’y prendre le plus vite possible. A l’instar des pleurs d’un enfant ou d’un nouveau né, l’aboiement a toujours une raison. Voici les différentes raisons qui peuvent pousser votre chien à aboyer :

Les causes récurrentes de l’aboiement du chien

L’espèce

Les spécimens de certaines espèces auront davantage tendances à aboyer peu importe la situation que d’autres. Les terriers par exemple sont réputés pour aboyer plus fréquemment. Il s’agit là d’une tendance et non d’un trait de caractère relatif à l’ensemble des spécimens de terriers.

Un besoin physique

Lorsqu’un chien doit exprimer un besoin, il peut passer par plusieurs actions comme se rouler, secouer la queue ou encore aboyer. Le fait qu’un chien aboie peut signifier un besoin alimentaire (la faim, la soif), d’exercice physique (une sortie, jouer) ou de confort (température inadaptée, manque de liberté etc.)

Un besoin émotionnel

Un chien peut également aboyer s’il ne se sent pas bien émotionnellement. Cela peut se traduire par de l’ennui, de l’anxiété, un stress répété. C’est un moyen pour le chien d’exprimer un besoin d’attention.

Si vous ne prêtez pas attention au besoin de l’animal, les aboiements peuvent se répéter et devenir une habitude. Il est important pour le propriétaire de l’animal d’essayer de comprendre le besoin du chien avant de le punir. Une punition ne réprimera pas les aboiements sur le long terme et se transformera progressivement en frustration.

Un stimuli environnemental

Des conditions de garde inappropriées à la taille du chien ou sur une trop longue période peut entraîner un stress chez le chien qui va le pousser à aboyer pour manifester sa frustration. En parallèle, certaines situations comme le passage de voiture, d’autres chiens à côté de son territoire peut pousser l’animal à montrer sa présence.

 

Corriger les aboiements

La punition n’est pas toujours appropriée et doit être proportionnée. Elle peut ne pas être comprise par l’animal et générer de la frustration. Pour corriger des aboiements, il faut dans un premier temps identifié la cause. Le besoin d’attention, le manque d’espace, un stimuli de son environnement sont autant de facteurs pouvant déclencher des aboiements. Lorsque l’origine est corrigée, il faut débuter la correction et récompenser le chien lorsqu’il est calme.

Les étapes

  • Assurez-vous que votre chien est dans de bonnes conditions et qu’il ne s’agisse pas d’un besoin physique (nourriture, espace etc.)
  • Ne laissez pas votre chien seul trop longtemps seul
  • Si vous avez un chien actif, assurez-vous qu’il dispose de tout l’exercice nécessaire (jouets, sorties etc.)
  • Si votre chien continue d’aboyer, faites en sorte de faire évoluer son environnement dans le cadre des sorties ou de son espace de vie (jardin, parcours etc.). Cela vous permettra de comprendre le comportement de votre chien et d’identifier précisément la cause des aboiements.
  • Confrontez l’animal aux causes des aboiements et exercez des ordres suivis de récompenses lorsque le chien obéit. Ne le punissez pas outre mesure.
  • Si votre chien aboie uniquement lorsque vous le laissez seul. Débutez une routine avec départs et retours immédiats pour lui faire comprendre votre retour. Ce comportement peut prendre un certain temps.

Si le problème persiste, consultez un vétérinaire comportementaliste. Sur la base de vos retours, un professionnel saura vous orienter vers la meilleures solution pour corriger le problème.

Il existe également différents types de colliers anti-aboiements. Cette solution est contraignante mais peut avoir des résultats sur les comportements les plus excessifs :

  • Les colliers à la citronnelle : un spray de citronnelle est déclenché lorsque le chien aboie. Le déclenchement se fait grâce à un microphone lorsque le chien est en train d’aboyer. L’objectif est de produire une gêne. Ces colliers sont régulièrement utilisés par les dresseurs.
  • Les colliers à impulsions électrostatiques : ce type de collier envoie un choc électrique lorsque l’animal aboie « trop ». Un microphone perçoit les aboiements et déclenche dans un premier temps un bip pour avertir l’animal. Si ce dernier persiste, une décharge est envoyée. Le but est de faire comprendre au chien que ce comportement va lui apporter une gêne.
  • Le collier à télécommande : Ce collier ne déclenche aucune décharge automatiquement. Le dresseur a totalement la main pour déclencher une décharge lorsqu’il estime que le chien aboie trop. Il présente l’avantage d’accompagner le chien lorsque la décharge est déclencher pour qu’il comprenne qu’il doit corriger son comportement.

Un bon dressage est toujours une meilleure solution qu’un collier. Les colliers anti-aboiements sont des outils et ne vont pas effacer les mauvais comportements seuls. A noter que selon le caractère du chien, il vous faudra utiliser un collier approprié et bien réglé. Il est important que vous soyez présent et que vous récompensiez votre chien pour des résultats sur le long terme.