Les lapements des chiens sont tout à fait normaux et ne sont pas considérés comme un problème de comportement canin. Il n’existe pas de certitude mais les spécialistes s’accordent sur plusieurs explications engendrant des lapements intempestifs :

La communication : La langue du chien lui permet de comprendre son environnement. Le fait de lécher une personne, un objet, un aliment ou encore un autre chien lui permet de percevoir toute sorte d’information pour adapter son comportement.

Le lien affectif : Les chiens ont tendance à lécher pour montrer leur affection. C’est une action naturelle chez les canidés. Les chiots acquiert une grande partie de leur expérience par mimétisme par l’intermédiaire de leur mère, le toilettage et ces démonstrations d’affection au plus jeune âge font des lapements un réflexe au sein de toutes les espèces canines. Certains chiens ont moins tendance à lécher les gens et les autres chiens. Cela n’indique pas nécessairement un problème affectif ou un trait de caractère. L’explication peut se trouver à différents niveaux de l’usage moins fréquent des lapements par la mère en  passant par une présence plus rare d’humains dans l’environnement du chien jusqu’à un trauma passé.

La recherche d’attention :  Les chiens sont capables d’interpréter les réactions des gens lorsqu’ils les lèchent. Les lapements peuvent donc se multiplier ou s’intensifier selon la situation : rire, sourire, jeu etc.  Les léchages peuvent également indiquer un ennui de l’animal qui va rechercher toute forme d’attention même négative.

Réflexe instinctif : Alexandra Horowitz de l’institut Horowitz Dog Cognition Lab et auteur du livre Inside Of A Dog: What Dogs See, Smell, and Know précise dans son ouvrage que lorsque les loups chiens sauvages, coyotes et autres canidés rentraient de la chasse, la nourriture était régurgitée et les petits, incapables de chasser et de se nourrir par eux-mêmes léchaient la gueule de leurs compères se nourrissant des restes. Cet instinct animal est resté ancré au sein de l’espèce.

Comportement obsessionnel-compulsif :  Même si cela s’avère rare, les chiens peuvent souffrir de comportements obsessionnel-compulsifs générés par un stress et une anxiété continus. Le léchage lui permet de diminuer ce stress et de se détendre. Un chien peut pratiquer le léchage de manière intensive sans avoir de problème, si néanmoins vous noter une multiplication des lapements ou une diminution de ces derniers, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.