Il est parfaitement normal pour chien de lécher. Les lapements permettent aux chiens de transmettre et de recevoir diverses informations. Le léchage donne la possibilité au chien d’exprimer son affection au maître ou à ses congénères, d’assimiler et de comprendre son environnement ou encore de réduire le stress.

Pour comprendre pourquoi un chien lèche les pieds de son maître et d’autres personnes, il faut savoir que le chien dispose d’un organe sensoriel absent chez les êtres humains appelé l’organe de Jacobson. Ce dernier lie la cavité nasale du chien située dans le prolongement du museau à son palais conférant la possibilité de sentir et goutter en même temps et d’avoir ainsi une mane importante d’informations.

En plus de cette distinction physiologique, un chien possède environ 300 millions de récepteurs olfactifs dans sa cavité nasale quand un être humain en a en moyenne 6 millions. En parallèle, la zone du cerveau dédiée à l’analyse des odeurs est 40 fois plus importante chez les canidés.

Tout comme les lapements sur les mains ou le visage, le léchage des pieds peut également être un recours pour une demande d’attention, une manifestation d’affection ou une odeur, un goût détecté et apprécié par le chien.