Les chiens se roulent dans l’herbe pour plusieurs raisons. Les spécialistes expliquent ce comportement canin par l’intermédiaire de l’évolution de l’espèce. Se rouler dans l’herbe permettaient aux chiens en quête de proies de masquer leur odeur afin de s’approcher du gibier.

La plupart des animaux ont une sensibilité aux odeurs bien plus développée que chez les humains ; c’est notamment le cas des chiens. Conscients que leurs odeurs peut être facilement identifiée, les chiens utilisaient l’herbe pour se faire discret.

Mon chien ne chasse pas et se roule tout de même dans l’herbe, pourquoi ?

Cet héritage génétique n’est pas la seule explication au fait qu’un chien se roule dans l’herbe.

Si les humains ont une préférence pour les fragrances complexes, les chiens ont des sensibilités différentes. Un shampooing pour chien qui vous semblerait agréable peut paraître déplaisant pour votre animal et l’encourager à se diriger directement dans l’herbe pour faire disparaître l’odeur. Pour éviter ce comportement, vous pouvez utiliser un produit aux senteurs neutres.

En parallèle, se rouler dans l’herbe permet aux chiens de se gratter. La cause peut être un parasite ou une allergie. Si ce comportement devient de plus en plus fréquent, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Si votre vétérinaire n’identifie aucun problème, votre chien est peut-être en train de marquer son territoire ou apprécie tout simplement de se rouler dans l’herbe.