Le refuge de Bazoche fait partie des 3 refuges pour animaux fondés par la Fondation Brigitte Bardot créée en 1986 par l’actrice du même nom. Après de nombreuses années d’activisme en faveur de la cause animale, l’actrice, dont les initials résonnent encore dans la tête des cinéphiles, a décidé de dédier son temps à la défense des droits de animaux en passant notamment par la sensibilisation du public mais également par l’accueil des animaux laissés pour compte. Grâce à l’aide de legs et de bénévoles dévoués, le premier refuge de la Marre Auzou a vu le jour en 1992.
Le refuge de Bazoche a, lui, vu le jour en 2019 et s’étend sur plusieurs hectares à Bazoches-sur-Guyonne dans le 78. A seulement quelques kilomètres de Paris, le centre d’accueil pour animaux comprends toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil de toutes les espèces d’animaux. Avec un étant, des chatteries, des bergeries et plusieurs grands espaces verts, le refuge de Bazoche a permis de sauver nombre d’animaux de l’abattage et des abandons.
Aujourd’hui, le centre de la FBB héberge plus de 700 pensionnaires parmi lesquels on compte canards, chèvres, chiens, poules, chats et autres animaux de ferme. Les installations permettent de protéger les animaux des conditions climatiques et donnent un accès aux espaces verts aux animaux. La proximité avec la capitale fait du refuge de Bazoches un actif de choix pour proposer aux parisiens de passer par l’adoption. Ainsi, tous les samedis, le refuge est ouvert au public qui souhaite adopter un chat ou un chien.