Qu’il se sente seul, qu’il aperçoive un autre congénère ou qu’il souhaite jouer, votre chien n’a trouvé qu’un seul moyen de manifester ses sentiments : il aboie, et il aboie beaucoup. Vous avez déjà suivi nos 6 étapes pour l’en empêcher, mais cherchez une solution qui réponde vraiment à votre situation. Ça tombe bien, on l’a, juste ici 👇🏽

Mon chien aboie quand il est seul

Vous claquez la porte, et les lamentations débutent. Cela vous flatte un tout petit peu, mais c’est une vraie problématique. Pour tâcher de le faire arrêter, simulez votre départ (bruit de clefs, mettez votre manteau, enfilez vos chaussures…) et laissez votre chien aboyer. Une fois calmé, récompensez-le avec une friandise ou une caresse.

De même, tâchez d’ignorer votre compagnon le quart d’heure précédant votre départ et celui suivant votre retour. Crève-cœur, certes, mais il faut que vos départ et retour soient vus comme des moments normaux du quotidien, qu’il n’est pas nécessaire de célébrer outre mesure. Habituez-le à rester seul, même lorsque vous êtes également dans la maison. Mettez-le dans une pièce fermée, laissez-le aboyer tout son soûl, puis revenez et récompensez-le dès qu’il se tait. Donnez-lui aussi un jouet pour qu’il s’occupe pendant votre absence, et ne négligez pas de le faire se dépenser avant de partir – chien fatigué, chien apaisé.

Mon chien aboie quand il joue ou est content

Adorable, évidemment, votre chien vous réclame. Mais cela peut vite devenir envahissant. N’ayez pas peur de l’ignorer complètement, de ne pas réagir à ses jappements, mais récompensez-le et prononcez toujours un mot magique lorsqu’il arrête (« chut » ou « silence » par exemple). Vient ensuite le moment du jeu ou du gros câlin pour le récompenser de son silence.

Mon chien aboie quand il croise dautres gens

Que se soit en balade ou lorsque vous recevez des invités, votre chien s’en donne à cœur joie et crie son mécontentement ou sa surprise. Dès qu’il se met à aboyer, tâchez de détourner son attention, sans lui crier dessus, et donnez-lui les ordres habituels pour qu’il ne saute pas sur les gens. Continuez de le récompenser lorsqu’il arrête d’aboyer.

Mon chien aboie quand il croise dautres chiens ou chats

Là encore, il faut détacher le chien de la raison première de son aboiement. Croiser d’autres chiens dans la rue, ou aboyer sur le petit nouveau de la maison qui miaule doucement ne doit pas être un élément perturbateur pour lui. Essayez d’associer la vision d’un autre chien à une récompense, donc dès que votre chien aperçoit un autre chien, récompensez-le et arrêtez lorsqu’il s’en éloigne. Il ne verra alors plus le fait de croiser d’autres chiens comme une menace.

Mon chien aboie quand il entend des bruits inhabituels

La sonnette, le facteur qui glisse une lettre, le voisin qui passe la tondeuse… Un bruit et voilà la symphonie qui débute. Et encore, ce ne sont que des bruits que vous entendez, alors imaginez les autres que votre chien peut percevoir… Là encore, mettez en place un système de récompenses, pour que votre chien associe son silence à une action positive, qui lui fera gagner un biscuit ou une caresse.

Mon chien aboie comme ça

Un chien qui aboie a souvent une « bonne » raison – à ses yeux du moins. Il peut s’ennuyer, vous réclamer, attirer votre attention… Bref, il vous veut. Le mieux ici reste de l’ignorer et de ne pas rentrer dans son jeu, sinon il associera l’aboiement à votre présence et votre déplacement. Vous restez le maître ! C’est à vous de décider. Cependant, méfiez-vous si votre chien aboie, ou plutôt jappe ou piaule. Il a peut-être mal quelque part, et il vaut mieux ici prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Ces étapes ne constituent toutefois pas une solution miracle… Nous ne pouvons cependant que vous encourager à contacter un dresseur de chien ou à consulter votre vétérinaire si ces techniques ne fonctionnaient pas, ou si vous avez d’autres questions. Ils ont l’habitude de gérer ces comportements et se feront une joie de vous conseiller !