Créée en 2017, la start-up Nidoo installée à Bordeaux et issue d’un projet familial vient proposer une solution écologique pour faire un dernier au revoir à son chien, chat ou NAC dans les meilleures conditions.

Nidoo, le cocon funéraire écologique français pour enterrer son animal

Le cocon funéraire de Nidoo peut recueillir tous les petits animaux de compagnie de moins de 8 kg. Petits chiens, chats, rongeurs, oiseaux, reptiles et autres NACs peuvent être installés dans un cocon entièrement biodégradable conçu à partir de matières recyclées.

Illustration du cocon funéraire Nidoo pour enterrer son animal
Photos du cocon funéraire Nidoo – Crédits : nidoo.eu

Le produit ne contient aucun plastique et la totalité du matériel utilisé est parfaitement « digéré » par les sols où le cocon est enterré.

Imaginé et assemblés en France, les cocons Nidoo renferment des graines végétales qui marquent un point de recueil naturel et intemporel. Ils sont assemblés et expédiés depuis un établissement d’aide au travail (ESAT) en Gironde et livrés dans les 24 heures.

L’avis des vétérinaires sur les cocons funéraires

Plébiscité à plusieurs reprises par les professionnels de soins animaliers, le site de Nidoo regroupe plusieurs témoignages de vétérinaire décrivant le produit comme un « trait d’union entre la clinique et [le domicile du propriétaire]« .

Le docteur Petit-Etienne, interrogé par Nidoo ajoute que le cocon se révèle être un « vecteur d’image puissant dans ce moment chargé d’émotion« . Nidoo fournit par ailleurs « un lieu de souvenir simple en harmonie avec la nature. » complète le docteur Brosselin de Bordeaux.

Prise en main d’un cocon funéraire en clinique vétérinaire – Crédits : nidoo.eu

Que ce soit pour une inhumation dans un cimetière pour animaux ou dans une propriété privée (attention à vous assurez auprès de votre vétérinaire que vous avez le droit de procéder à un enterrement sur la localisation envisagée), le cocon funéraire présente de nombreux avantages comparé aux cercueil traditionnel.

Le cocon funéraire, comment ça marche ?

Le site web de Nidoo explique en détail toute la démarche et le fonctionnement du cocon funéraire par l’intermédiaire d’une infographie complète et didactique. En résumé, pour utiliser le cocon funéraire, le propriétaire de l’animal doit :

  1. Installer l’animal dans le Nidoo puis appliquer l’étiquette et attacher les ficelles
  2. Soulever l’étiquette et récupérer les palets
  3. Enterrer le cocon funéraire , recouvrir de terre et placer les palets à la surface
  4. Arroser régulièrement
  5. Surveiller l’évolution des palets dans les semaines qui suivent en s’assurant de les garder humides
Infographie sur la procédure à suivre pour enterrer son animal avec un cocon funéraire Nidoo
Infographie de Nidoo qui explique la procédure à suivre pour enterrer son animal – Crédits : nidoo.eu

Pourquoi choisir un cocon funéraire à la place d’un cercueil pour son animal ? Prix, avantages et conditions

Le cocon funéraire de Nidoo disponible en 3 tailles coûte entre 24 et 69€ quand les cercueil pouvant accueillir les mêmes formats débutent à une centaine d’euros environ. Outre son prix attractif, le cocon funéraire en matières recyclées peut être utilisé pour le transport et comme vecteur lors d’une crémation.

Biodégradable et vertueux pour l’environnement tant par sa composition que par les graines insérées dans la partie supérieure, le cocon funéraire répond parfaitement aux contraintes écologiques et propose d’opérer les derniers devoirs en accord avec l’environnement.

Valorisé par les vétérinaires et recommandé par les utilisateurs, le cocon funéraire Nidoo donne une solution plus qu’intéressante sur un moment de vie que l’on anticipe rarement et auquel on évite de penser. Zoola ne peut qu’encourager ces initiatives.