Adresse

Société Protectrice des Animaux (SPA)
39, boulevard Berthier 75017 Paris

Présentation

La SPA (Société Protectrice des Animaux) a été fondée au 19e siècle en 1845 par le docteur Pierre Dumont de Montreux et Etienne Pariset. Elle sera reconnue d’utilité publique en 1860 par l’empereur Napoléon III. Elle est ainsi la première organisation dédiée à la protection animale de France. Depuis lors, l’association s’évertue quotidiennement à promouvoir la défense des animaux sur l’ensemble du territoire français.

La SPA s’est engagé et poursuit ses combats pour diminuer la souffrance animale notamment en ce qui concerne les corrida, l’abattage sans étourdissement des animaux d’élevage (également fer de lance de la Fondation Brigitte Bardot), l’expérimentation sur les animaux, les maltraitances des animaux de cirque ou encore l’industrie de la fourrure qui a connu une forte croissance au début du 20e siècle et un regain d’intérêt dans les années 2010.

Au-delà de ses actions de sensibilisation et de ses prises de positions en faveur de l’intégrité animale, la SPA a développé un important réseau de refuges, plus de 60 au total, capables de recueillir les animaux abandonnés et de les préparer à une seconde vie en poussant l’adoption auprès des futurs propriétaires d’animaux. La Société Protectrice des Animaux a également créé une dizaine de dispensaires pour venir en aide aux propriétaires les plus démunis. Ces dispensaires peuvent soignés et pratiqués les actes de prévention comme la stérilisation ou la vaccination des animaux de compagnie à moindre coût permettant un équilibre optimal à tous les animaux de compagnie.

Des Clubs permettent d’agir sur le territoire et de sensibiliser la population sur les conditions des animaux en France et des Maisons SPA ont été créées pour servir de relais aux refuges. Les 7 maisons de la SPA installées sur l’ensemble du territoire permettent au public de se renseigner sur l’adoption par l’intermédiaire de conseils et de présentations des pensionnaires des refuges les plus proches parfois éloignés du centre-ville.

En quelques chiffres, la SPA c’est plus de 200 000 fidèles donateurs, plus de 20 000 adhérents, 4 000 bénévoles qui interviennent chaque jour dans les différentes structures du réseau et plus de 600 salariés dédiés au fonctionnement de l’organisation. Cette équipe travaille tous les jours et a permis en 2018 l’adoption de 38 129 animaux, d’en soigner 102 585, de financer 69 autres associations et d’accueillir 44 147 pensionnaires. La SPA a sans cesse besoin d’aide et vous pouvez participer à cet effort en contribuant à l’aide d’un don via cette page.

Modalité et/ou Éligibilité

Prestations et Actions

  • Lutter contre la maltraitance et les abandons
  • ​Recueillir et héberger les animaux abandonnés, perdus ou maltraités et leur trouver un foyer
  • Soigner les animaux des propriétaires démunis
  • Sensibiliser le grand public à la cause animale
  • Responsabiliser les propriétaires d'animaux
  • S'engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale