Lancé en 2019 par deux français, le moteur de recherche caritatif réunit aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs mensuels. Basé sur plusieurs technologies existantes notamment issues des GAFAs, YouCare aide les internautes à se frayer un chemin dans les affres du web et s’évertue en parallèle à faire avancer les associations investies dans la sauvegarde de l’environnement, la protection animale, l’éducation des enfants et dans de nombreux autres problèmes auxquels notre époque fait face.
YouCare, un moteur de recherche mais pas que.
Né d’une volonté de faire avancer les choses et d’être dans l’action, le moteur de recherche français YouCare agit aujourd’hui au côtés dizaines d’associations réparties sur le territoire pour les aider à avancer. Que ce soit par l’angle pécuniaire, promotionnel ou opérationnel les partenariats créés par YouCare s’ouvrent sur une collaboration capable de faire la différence au niveau local et national. De manière plus pragmatique, une recherche sur le moteur fait avancer une des causes soutenue :
- 1 recherche = 5 grammes de plastique retirés des océans
- 1 recherche = 3 cm² de récifs coralliens plantés
- 45 recherches = 1 repas offert aux animaux des refuges (Zoola a offert son premier repas à un animal en Bourgogne 🙂 )
- 1 recherche = 7 litres d’eau potable offerts aux populations défavorisées
- 45 recherches = 1 arbre planté là où la planète en a le plus besoin
- 45 recherches = 10 secondes de recherche médicale contre le cancer
- 45 recherches = 1 heure de scolarité financée à un enfant défavorisé
Un moteur qui protège les données personnelles
En plus de fournir une information hiérarchisée et particulièrement adaptée au public français, le moteur de recherche fondé par Thomas Moreau et Charles Thiery a pris le virage de la protection des données emboîtant le pas du moteur de recherche américain DuckDuckGo. Une dimension déterminante quand on voit se dernier ravir progressivement la 3e marche du podium aux Etats-Unis à Yahoo derrière l’inébranlable Google et son rival éternel, Bing. Seules les données essentielles au fonctionnement de la régie publicitaire de Microsoft utilisée sur YouCare sont récoltées et reportées dans les analyses des annonceurs Microsoft. En parallèle, le moteur collecte les adresses IP en accord avec la loi française. Ces dernières sont stockées en France par OVH pendant la durée minimale requise par la loi.
L’ADN de YouCare est en grande partie porté par son patronyme. En approfondissant les recherches on s’aperçoit également que l’investissement de l’équipe dans les causes défendus est très important. Et pour cause ; comme la plupart des moteurs de recherches, YouCare se finance aujourd’hui principalement par l’intermédiaire de la publicité « non ciblée ». Au-delà de l’engagement quant à la protection des données personnelles, YouCare s’engage à reverser 50% de ces revenus publicitaires, son chiffre d’affaires, pour financer les actions caritatives en place.
Les accomplissements de YouCare jusqu’ici
Les mots en disent long sur l’investissement de YouCare mais une page en particulier sur le site révèle le travail accompli jusqu’à aujourd’hui : https://youcare.world/choose-good-deed.
Cette page liste l’ensemble des accomplissements auxquels YouCare a participé et le moteur a déjà fait beaucoup pour les causes que l’équipe supporte parmi lesquels on retrouve entre autres :
- Plus d’1,5 millions de repas livrés aux animaux en refuges (pour illustrer l’importance de ce chiffre, il faut savoir que la France détient le triste record des abandons d’animaux et que la tendance est à la hausse depuis le premier confinements, cette action est donc indispensable pour aider au mieux les animaux recueillis).
- Plus de 35 000 tonnes de plastiques retirés des océans
- Plus de 60 000 arbres plantés
- Bientôt 15 millions de litres d’eau mis à disposition des populations dans le besoin
1% pour les animaux
En marge de toutes les actions caritatives soutenues, YouCare a créé un label au travers duquel les entreprises du secteur animal s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires en vue de participer aux 4 missions du label « 1% pour les animaux » :
- Préserver et recréer l’habitat naturel des animaux sauvages
- Protéger, soigner et trouver une famille aux animaux domestiques maltraités ou abandonnés
- Œuvrer à l’échelle internationale pour protéger les espèces sauvages menacées ou en voie d’extinction
- Réaliser des sauvetages d’animaux à travers le monde
Des groupes comme Zolux et d’autres entreprises ont d’ores et déjà été labellisés et c’est avec fierté que nous avons également été reçu dans ce petit cercle de privilégiés. Si Zoola n’a pas encore la force de frappe que peut avoir YouCare, nous sommes ravis d’apporter notre pierre à l’édifice en espérant pouvoir faire bien plus très bientôt.
C’est plein d’ambition et animée par l’envie d’agir que l’équipe de YouCare que nous avons rencontrée avance un peu plus chaque jour en sauvant des vies et en aidant ceux qui se sont déjà mis en marche à le faire avec encore plus de moyens. YouCare prévoit également de nombreuses surprises dont nous ne manquerons pas de vous parler très bientôt !