Facile de prime abord, faire venir son chat dans sa litière et l’habituer à y faire ses besoins n’est finalement pas toujours chose facile et ce pour plusieurs raisons. Zoola revient sur les points principaux pour vous aider à faire venir votre chat dans sa litière pour y faire ses besoins. Si nos conseils ne sont pas assez précis ou si vous avez besoin d’assistance dans vos démarches après plusieurs essais infructueux, contactez-nous !
UN PROBLEME ?
PARLER A UN SPECIALISTE DES CHATS
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement du bac à litière du chat
Maxime bien connue du marché de l’immobilier, elle s’avère importante lorsqu’on parle du bac à litière de son chat. L’emplacement est une composante importante du bon usage de la litière par vote chat. Un changement d’emplacement ou une position initiale mal choisie peut entraîner des réactions du chat qui vont contre vos attentes quant à ses besoins (urine dans d’autres parties de la pièce ou dans d’autres pièces sui résonnent finalement comme un appel). Il ne faut dans ces cas-là pas paniquer. Ces situations ne sont pas ancrées dans le temps et peuvent être corrigées. Vous trouverez de nombreuses informations sur notre FAQ dédiée à l’emplacement du bac à litière.
Indiquer l’emplacement de la litière au chaton
Cela commence dès le plus jeune âge, vous devez indiquer à votre chat dès que possible l’emplacement de la litière et l’y mettre régulièrement en allant jusqu’à simuler le grattage avec lui pour lui faire comprendre. Réitérez l’opération régulièrement notamment après les repas pour le familiariser. La répétition va créer l’habitude.
Protéger l’environnement du chat
Si vous changez la litière, l’emplacement, les odeurs et tous les autres paramètres de l’environnement, votre chat peut vite être perturbé vous le fera savoir en arrêtant d’utiliser la litière. Litière odorante, détergent, parfums doivent par exemple être évités afin de sauvegarder l’environnement olfactif du chat.
Il est également recommandé de mettre le bac à litière à l’écart du passage. Les chats apprécient une certaine intimité lorsqu’ils sont en train de faire leurs besoins.
La litière doit également être relativement propre. Si l’ensemble du bac est souillé, le chat finira par s’en extraire et fera ses besoins à l’extérieur. Certaines litières comme celle à base de silice ou la litière agglomérante peuvent être gardées plus longtemps que la litière classique mais vous devrez faire attention à l’état de la litière régulièrement pour vous assurez que votre chat continue d’y faire ses besoins.
Utiliser la récompense pour « réapprendre » à votre chat à utiliser la litière
« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! ». La patience est la clé. Si vous confrontez votre chat, vous générerez beaucoup plus de stress qu’autre chose. Il est préférable d’utiliser la récompense après l’avoir déposer dans le bac plutôt que de le punir ou lui faire peur à la découverte des besoins faits en dehors de la litière.
Si vous habituez votre chaton à aller dans la litière et que le bac est placé dans un endroit tranquille sans perturbations, vous vous éviterez de nombreuses séances de nettoyage. Gardez bien en tête que la récompense fonctionne mieux que la peur et le stress. Il faut également savoir que le chat a besoin d’attention et que ce comportement peut également être la résultante d’une demande d’attention. Testez différentes combinaisons et si la modification des paramètres évoqués ci-dessus ne fonctionne pas, contactez-nous, nos experts sauront vous accompagner pour « réapprendre » à votre chat à utiliser la litière et stopper les « accidents ».