Le bac à litière est un accessoire indispensable au bien-être de son animal. Malheureusement, une litière mal installée ou libérant des odeurs peuvent perturber le chat et votre quotidien. Si le bac à litière est important, son installation et sa gestion le sont tout autant. Il existe plusieurs astuces pour limiter au maximum les odeurs et ainsi garder un intérieur agréable à vivre pour tous ses occupants.
UN PROBLEME ?
PARLER A UN SPECIALISTE DES CHATS
La litière agglomérante
L’une des astuces consiste à utiliser de la litière agglomérante. Au contact de l’urine, le substract se compacte en petites boules faciles à évacuer pour limiter la litière « usagée » et les odeurs sans pour autant déstabiliser l’équilibre du chat. L’odeur, la texture, la position sont autant de facteurs importants qui doivent être stables pour créer un espace de confiance pour le chat. A l’instar d’un humain, la rupture des habitudes peuvent perturber et générer du stress. Un déséquilibre important peut découler sur un blocage, le chat peut alors commencer à uriner à différents endroits et arrêter de se rendre dans sa litière.
La litière absorbante
Contrairement à la litière minérale classique, la litière absorbante composée de granulés en silice absorbe de grandes quantités de liquides. Très poreux, les zéolithes qui la composent enferment les liquides et les odeurs bien plus efficacement que les litières traditionnelles. Apprécié des propriétaires de plusieurs chats, ce type de litière est remplacé moins souvent et permet d’avoir un intérieur plus agréable à vivre que ce soit pour votre, vos chat(s) ou pour le reste du foyer.
La litière minérale
La litière minérale classique que l’on retrouve dans tous les points de vente avec un rayon pour animaux fonctionne bien dans de nombreuses situations. Elle est cependant vite contraignante si vous avez plusieurs animaux ou si ce dernier dégage de fortes odeurs. Elle demande alors des remplacements plus fréquents ce qui peut vite poser problèmes à l’animal et à votre porte-monnaie.
Comment éviter les odeurs d’une litière pour chat ? Conclusion
Pour éviter au maximum les odeurs de votre litière, préférez une litière agglomérante facile à gérer et à entretenir ou une litière avec de forte capacités d’absorption comme les litières composées de zéolithe. Vous trouverez le nécessaire sur notre site ici : Litières pour chats.
En parallèle, installez la litière dans un espace à l’écart pour permettre à votre chat d’avoir son intimité en évitant de la placer à côté de l’espace où il se nourrit.