Presque exclusivement composée d’eau, la pastèque est désaltérante pour l’homme comme pour le chien. Elle n’est pas toxique, de ce fait, il est conseillé d’en donner à votre chien notamment en période estivale pour le rafraîchir.
Elle présente également l’avantage d’être très peu calorique, peu sucrée et donc parfaite pour les chiens en surpoids. A l’instar des autres fruits, pépins et peau compliquent la digestion du chien. Attention donc à bien enlever les pépins et la peau avant consommation.
Au delà du faible apport calorique, la pastèque présente également plusieurs avantages nutritifs et notamment la présence de bêta-carotène (provitamine A la plus intéressante en terme de présence dans l’alimentation et en terme de conversion en vitamine A), vitamines C, de minéraux comme le potassium et le magnésium (aide à une bonne contraction musculaire).
Comment préparer la pastèque avant de la donner à son chien ?
De préférence, après avoir enlever les parties du fruits qui ne doivent pas être consommés, découpez le fruit en cubes avant de les servir. Il est recommandé de commencer avec de petites quantités (quelques morceaux pour les petits chien et une demi tranche pour les plus gros chiens) afin de tester leurs réactions.
Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière aux différents fruits. Attendez les premiers selles, cela vous permettra de voir comment le chien réagit au fruit. Si vous constatez des diarrhées ou une constipation, il est recommandé de tester d’autres fruits. Si tout se passe bien, n’hésitez pas à intégrer la consommation de pastèque plusieurs fois par semaine lors de la saison.
Ce qu’il faut savoir si vous donnez de la pastèque à votre chien
Autorisé | Risques | Avantages | Inconvénients | Quantité |
Oui | Riches en vitamines A, C et en minéraux. Principalement constituée d’eau, elle a des effets désaltérants. Pauvre en calorie, elle peut être une friandise pour un chien en surpoids. | Peu être mal digérée et entraîner des diarrhées. Les pépins et la peau ne sont pas digérés par le chien, il faut donc préparer le fruit avant de le servir. | Si la première digestion se passe bien, servir quelques morceaux plusieurs fois par semaine en guide se friandise ou pour désaltéré le chien en période estivale. |