Fruit aux multiples vertus, riches en potassium, fer, magnésium, calcium, vitamine C, Oméga 3, les fraises sont bonnes pour la santé de votre chien. Elles présentent également l’avantage d’être peu caloriques et de pouvoir être consommées entières par le chien (sans les feuilles, amères et peu appréciées par les chiens).
De plus, elles contiennent des propriétés antioxydantes permettant de limiter l’action des radicaux libres (composés organiques néfastes pour le fonctionnement de l’organisme dont les actions d’oxydation sont limitées par les « anti-oxydants »).
Comme la plupart des fruits, la fraise reste sucrée (environ 7,5g pour 100g de fraises) et doit donc être consommée sans surplus par votre animal. Pour rappel, les fruits ne font pas partie du régime naturel des canidés qui doit principalement se composé de protéines animales.
Si les fruits proposent des nutriments complémentaires et excellents pour le chiens, ils doivent, de par la présence de sucre, rester une part minime de l’alimentation du chien et se limiter aux friandise. Gardez également à l’esprit qu’il faut faire varier les fruits et les tester un par un à l’aide de petites portion pour s’assurer de la bonne digestion de ces derniers par votre chien.
La fraise, avec la myrtille, la banane, la mangue, la pomme, la poire et quelques autres, fait partie des fruits présentant beaucoup d’avantages nutritifs pour votre chien.
Ce qu’il faut savoir si vous donnez de la pastèque à votre chien
Autorisé | Risques | Avantages | Inconvénients | Quantité |
Oui | – | Riches en vitamines A, C et en minéraux. Principalement constituée d’eau, elle a des effets désaltérants. Pauvre en calories, elle peut être une friandise pour un chien en surpoids. Riches en minéraux | Peu être mal digérée et entraîner des diarrhées. Les feuilles, amères, sont rebutantes, veillez à les retirer avant de servir | Quelques morceaux de fraises par jours peut être excellent pour votre chien. Attention à limiter l’apport en fruits dans le régime de votre chien. (10, 15% maximum) |
Mon chien a mangé beaucoup de fraises, y a-t-il un risque pour sa santé ?
Non, la fraise reste moins sucrée que de nombreux autres fruits et ses caractéristiques présentent très peu de risques pour votre chien même ingurgitées en quantité. Veillez cependant à vous assurer, dans les heures qui suivent l’ingestion, que votre chien ne présente pas de comportements anormaux.
Si les selles sont diarrhéiques et qu’ils persistent, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour qu’il vous donner la marche à suivre.