Les moyens de communication sont nombreux et très codifiée chez les espèces canines. L’utilisation du hurlement fait référence à un pan spécifique de la communication.
Différence entre aboiements et hurlements
On distingue les aboiements, gémissements et grognements des hurlements. Les chiens utilisent de nombreux types d’aboiements. Selon la situation ils seront complètement différents. Par exemple, un aboiement bref et aiguë est en général un appel au jeu quand une série de 3 ou 4 aboiements fermes et graves à la suite font référence à une alerte consécutive à l’émission d’un bruit ou à l’approche d’un individu aux abords du territoire occupé.
A la différence des aboiements, les hurlements des chiens sont prolongés et soutenu. Très aiguës, ils sont faciles à différencier des autres sonorités et bruits utilisés dans la communication canine.
Interpreter un hurlement
Si votre chien hurle en votre présence ou si un voisin vous rapporte des hurlements en votre absence, il est probable que votre animal souffre de son isolement et qu’il soit en train de manifester sa solitude. Il vous faut alors lui faire comprendre que vos départs ne sont pas définitifs et démarrer une routine pour lui faire comprendre que vous allez rapidement revenir.
Les hurlements peuvent également être utilisés entre un groupe de chiens éloignés pour communiquer ou pour montrer leur excitation. Ce phénomène est courant dans le cadre de la chasse par exemple.
Le hurlement est également utilisé pour annoncer une blessure. Si vous constater des hurlements plus fréquents qu’à l’accoutumé, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vous assurer du bien-être de votre animal.