Description
A quoi sert la vitamine E chez le cheval?
C’est un anti-oxydant permettant à l’organisme de lutter contre le stress oxydatif, en particulier la peroxidation lipidique (oxydation des lipides insaturés). La vitamine E est fournie à l’organisme par l’alimentation, d’où la possibilité de carences dans les apports, l’absorption ou son utilisation. Les maladies nerveuses, musculaires ou neuromusculaires peuvent être à l’origine de ces carences. Chez le cheval elles peuvent s’exprimer en tant que :
- maladie du neurone moteur (affection neurodégénérative acquise) ou MNMC
- myéloencéphalopathie équine (maladie neurologique diffuse)
- myopathie nutritionnelle du poulain (maladie dégénérative non inflammatoire)
La vitamine E entre dans les systèmes de défense de l’organisme contre le « stress oxydatif ». Elle fait partie des défenses non enzymatique.
Qu’est-ce que le « stress oxydatif »?
Il s’agit de la rupture d’équilibre entre les espèces oxydantes et les systèmes anti-oxydants tournant à l’avantage des oxydants. En d’autres thermes nous parlons d’une agression des cellules par des radicaux libres (réactifs à l’oxygène). Il est entre autre produit par l’activité physique.
Qu’est-ce que la maladie du neurone moteur?
Cette affection neurodégénérative acquise du cheval adulte entraine une faiblesse neuromusculaire généralisée et une atrophie musculaire d’origine neurogènique. Elle a été décrite pour la première fois en 1990 aux Etats-Unis. Les dégâts oxydatifs ciblent les neurones moteurs somatiques ventraux. Les neurones innervant les fibres musculaires (type 1) semblent préférentiellement touchés. Cette pathologie peut être :
- forme subaiguë : accès de tremblements, fasciculations musculaires, diminution du polygone de sustentions (en rapport avec le centre de gravité), report fréquent de poids d’un postérieur à l’autre, sudation anormale, couchage fréquent, atrophie musculaire et perte de poids (mais bon appétit)
- forme chronique : tremblements et fasciculations musculaires, fatigue, baisse de performance et difficultés à prendre du poids, démarche inhabituelle, et atrophie musculaire de lègère à sévère
- forme subclinique : responsable de contre performance
Pour un fonctionnement musculaire optimale, optez pour un apport de vitamine E, lysine et sélénium :
La vitamine E associé à de la lysine et du sélénium est reconnue pour améliorer la prise de masse chez le cheval de sport, tout en permettant d’améliorer sa capacité de récupération musculaire.
Cette solution liquide encourage un fontionnement optimum des muscles durant l’effort tout en contribuant à réduire les complications musculaires post-effort. Ces trois éléments ont principalement un rôle antioxydant (neutralise les radicaux libres dans l’organisme), et jouent un rôle essentiel dans la protection de la membrane des cellules de l’organisme. Par ailleurs, cela réduira le risque de crampes musculaires post effort.
Ce sont ces propriétés qui permettent un maintien de la masse musculaire chez le cheval et l’accompagne dans son développement.
Le point fort de cette formule : nous avons fait le choix d’y ajouter du curcuma pour ses propriétés antioxydantes qui demeure cohérent en matière de récupération musculaire et qui agira en symbiose avec les constituants de ce complément alimentaire pour cheval. De plus il apportera souplesse musculaire à votre cheval.
Distri’Vit E+L+S seul ou en association avec le fenugrec, la prêle :
Face à un cheval en manque d’état ou difficile à muscler vous avez la possibilité d’associer le Distri’Vit E+L+S à du fenugrec pour assurer une reprise d’état ou une prise de muscle cohérente, le fenugrec apportant de la proteïne et facilitant l’assimilation de la ration.
Sur des soucis liés à la musculature (muscle, tendons, ou ligament) vous pourrez distribuer simultanément de la prêle à ce complément dans l’idée de solidifier leur reconstruction.
Cette préparation pour le cheval athlète potentialisera la récupération musculaire sans entamer son capital de muscle, ainsi vous pourrez effectuer une saison sans grande variation de l’état physique de votre monture.
Additifs nutritionnels par litre :
-
- Vit E (3a700) 47000 mg
- L Lysine 52500 mg
- Sélénium (E8) 12 mg
- Curcuma 10 000mg
- *Sorbitol 5 g/litre
- *Chlorure K 5 g/litre
* agent conservateur produit majeur de la photosynthèse des plantes. Il tire son nom du sorbier (ses fruits sont très riches en sorbitol). Découvert en 1872, il est depuis utilisé dans de très nombreux domaines. En alimentation, le sorbitol est l’additif E420. C’est un produit naturel, n’influençant pas la glycémie.
Nos conseils de distribution de notre Vitamine E, Lysine et Sélénium pour chevaux :
Cheval : 50 ml par jour pendant 6 jours minimum
Poney :
- Catégorie A (taille inférieure à 1,07 m) : 10 ml par jour pendant 6 jours minimum
- Catégorie B (taille entre 1,08 m et 1,30 m) : 15 ml par jour pendant 6 jours minimum
- Catégorie C (taille entre 1,31 m et 1,40 m) : 20 ml par jour pendant 6 jours minimum
- Catégorie D (taille entre 1,41 m et 1,48 m) : 25 ml par jour pendant 6 jours minimum
Forme – Présentation :
Liquide – A ajouter directement dans la ration de votre cheval.
Flacon de 1 L bouchon doseur
Visuel non contractuel
Pourquoi choisir la Vitamine E + Lysine + Sélénium de Distri’Horse33®?
Notre aliment complémentaire est certifié par le label FCA (Feed Chain Alliance).
A quoi correspond la labellisation FCA?
Cette certification est un gage de confiance pour les plantes ou aliments complémentaires destinés aux animaux. La FCA (Feed Chain Alliance) est une certification internationale reconnue et mise en place par Ovacom à Bruxelle depuis 2001.
Des contrôles de sécurité ont lieu de la collecte, au mélange final (s’il y a lieu), en passant par la transformation, la commercialisation et le transport, ce par des organismes extérieurs indépendants (accrédités par les normes ISO 17021 et/ou ISO 17065 ).
Un complément alimentaire FCA, est l’assurance d’une qualité optimale pour votre équidé.