Zoonose, nom féminin : maladie infectieuse atteignant les animaux et qui peut être transmise à l’homme (peste, rage, etc.). Le Larousse pourrait compléter sa liste en y ajoutant le Covid-19, ou Coronavirus SARS-CoV-2, maladie qui aurait été transmise à l’homme par le pangolin ou par les chauves-souris. Mais qu’en est-il de nos animaux de compagnie (moins exotiques) ? Peuvent-ils nous transmettre le Covid-19 ? Peuvent-ils même être contaminés ? Précisions.

Mon animal de compagnie peut-il être contaminé par le Coronavirus ?

Les premiers cas d’animaux domestiques atteints du Coronavirus ont été détectés à Hong Kong, début mars 2020 : 2 chiens appartenant à la même maîtresse, elle-même testée positive au Covid-19. Il n’a toutefois pas été établi clairement si le virus a migré chez ses fidèles compagnons ou si ceux-ci l’ont attrapé en bavant un peu trop sur une surface contaminée. Un cas de chat porteur du virus a notamment également été détecté en France, infecté par ses propriétaires eux-mêmes contaminés. Ces cas ne doivent cependant pas vous faire paniquer : ils restent relativement rares.

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a même rapporté que des infections expérimentales ont permis de « démontrer la réceptivité de quelques espèces animales au virus : furet, hamster et dans une moindre mesure le chat ». Une fois encore, les cas sont extrêmement rares. 

Mon animal de compagnie peut-il me transmettre le Coronavirus ?

A l’inverse, un animal de compagnie peut-il transmettre le SARS-CoV-2 à ses propriétaires ? L’ANSES s’était prononcée mi mars 2020 ; le « groupe d’experts spécialisés » qui s’était réuni pour répondre à la question avait tranché : « il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2 ». La voie principale de transmission du coronavirus reste d’humain à humain. Les animaux domestiques sont qualifiés de « culs-de-sac épidémiologiques » par l’ANSES : il ne peuvent pas transmettre le virus à l’homme.

Vous avez donc plus de chances de transmettre le virus à votre animal que l’inverse… Vous pouvez alors prendre certaines précautions pour préserver votre animal et ne pas le contaminer si vous l’êtes.

Coronavirus : les gestes barrières pour se protéger et protéger son animal de compagnie

Comme votre animal ne peut ni porter de masque ni se frotter les coussinets tout seul (si c’est le cas, chapeau), vous devrez prendre soin de lui afin de le protéger. Il faut appliquer les gestes barrières à votre animal, ce qui peut parfois relever du défi si votre animal ne se laissait déjà pas peigner facilement…

Si vous présentez des signes de contamination, l’ANSES recommande alors de :

  • Vous laver les mains après l’avoir caressé ;
  • Eviter tout contact étroit avec votre animal ;
  • Bien vous laver les mains après le changement de litière.

De même, votre animal est une « surface » comme une autre, comme vos chaussures ou un sac ou vous-mêmes : il convient aussi de bien le laver après vos balades, notamment ses pattes, et ne pas vous rouler ensemble par terre à peine arrivés chez vous. Votre animal peut, tout comme vous, ramener le virus à la maison.