Lorsque l’animal de la famille décède, l’organisation des derniers devoirs peut être douloureuse c’est pourquoi il est important de préparer le dernier au revoir dans les conditions souhaitées. Dans ce contexte, de plus en plus de français optent pour la crémation de leurs animaux de compagnie.

Photo du crématorium Esthima d'Etampes dans l'Essonne

La pratique s’est démocratisée et a entraîné la création de plusieurs crématoriums pour animaux en France. Il est donc aujourd’hui possible pour une grande partie des foyers d’accéder aux infrastructures :

La crémation pour chiens, chats et NACs, comment ça marche ?

Avant de contacter un crématorium, vous avez plusieurs étapes que vous retrouverez sur notre page dédiée. Une fois que vous avez procédé au constat du décès, vous pouvez, de votre propre initiative ou en collaboration avec votre vétérinaire contacté un centre funéraire spécialisé dans votre région.

De nombreux crématoriums proposent la prise en charge des animaux décédés directement auprès des cabinets vétérinaires. Si votre animal n’est pas décédé chez le vétérinaire, vous devrez emmener vous-même le corps de votre animal au centre de crémation.

Certains centres de crémation mettent à disposition les contacts des taxis pour animaux habilités à transporter les chiens et chats. Si vous avez des difficultés de transport, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Une fois arrivé au crématorium, votre animal de compagnie est préparé puis incinéré dans les conditions énoncées lors d’un entretien préalable avec le professionnel. La plupart des centres proposent deux types de crémation : la crémation collective et la crémation individuelle.

La crémation individuelle pour chiens, chats et NAC

La crémation individuelle permet de récupérer les cendres de l’animal. Incinéré seul et dans le respect des règles de la profession, ce processus offre la possibilité au propriétaire d’emporter les cendres au sein d’une urne funéraire.

En votre absence lors de l’incinération de votre chien ou de votre chat, l’urne funéraire est envoyée à votre vétérinaire qui vous la remettra en main propre. N’hésitez pas à demander au centre d’être présent pendant la crémation, vous pourrez ensuite récupérer ses cendres en quittant les lieux.

Que faire des cendres de mon animal ? Conservation, dispersion, colombarium ?

Si vous décider de disperser les cendres, ces dernières peuvent être libérées à l’endroit de votre choix à condition d’éviter les lieux fréquentés par le public et les champs de culture. Vous avez le droit de procéder à la dispersion dans la nature ou dans votre jardin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez garder l’urne funéraire et conserver les cendres dans votre domicile ou dans votre extérieur. Si les cendres des membres de votre famille ne peuvent être gardées à domicile depuis la loi relative à la législation funéraire de 2008, celles de votre chien ou de votre chat peuvent être hébergées chez vous.

Certains centres de crémation mettent également un colombarium à disposition de leurs clients. Vous pourrez ainsi déposer l’urne funéraire contenant les cendres dans une cellule dédiée. La plupart des centres donnent un accès libre au colombarium ou conditionné aux horaires des cimetières affiliés. Les crématoriums aménagent également des jardins dits du souvenirs où les cendres sont dispersées lorsqu’elles ne sont pas récupérées par les propriétaires.

Tarifs des crémations individuelles

Pour une crémation individuelle, le prix dépend du poids de votre animal et du centre de crémation auquel vous vous adressez. Les prix débutent à 100€ et peuvent aller à plusieurs centaines. Pour en savoir plus, contactez directement le centre pour avoir un devis ou une tarification complète des prestations.

L’urne funéraire ne fait, la plupart du temps, pas partie de la prestation. Les premières urnes funéraires commencent à 20 euros environ et peuvent aller à plusieurs centaines d’euros également selon le travail de l’artisan, la taille ou les matériaux utilisés.

La crémation collective pour animaux

La crémation collective regroupe plusieurs animaux lors de l’incinération. Cette prestation n’offre pas la possibilité de récupérer les cendres aux propriétaires d’animaux. Vous ne pourrez pas assister à l’incinération.

Les cendres des crémations collectives sont ensuite dispersées dans un jardin du souvenir souvent installé proches des infrastructures du crématorium.

Tarifs des crémations collectives

La crémation collective de chiens et chats de compagnie coûte moins cher que la crémation individuelle. Les crématoriums pour animaux font débuter leurs tarifs à 40€ environ. Il est important de prendre directement rendez-vous avec le centre pour avoir toutes les informations concernant votre chien ou votre chat.