Adorable… Câlin… Joueur… Autant d’adjectifs qui qualifient votre chien. Seulement, voilà, un autre complète bien souvent la liste : bruyant. Criard, vociférant… tapageur ? Bon, en un mot, il aboie, et il aboie trop. On le dit souvent, il ne leur manque que la parole, mais là, ce ne sont plus des paroles, ce sont des hurlements. Pourquoi votre chien aboie-t-il ? Comment dresser votre chiot à ne plus aboyer ? Comment rattraper le coup et faire en sorte que votre chien arrête d’aboyer Autant de questions que nous tenterons d’aborder ici.

Paroles, paroles, paroles Tais-toi, je ten prie

Cest étrange, je ne sais pas ce qui marrive ce soir… Nous on sait. Votre chien a encore enclenché sa cassette et le voici parti en vocalises. Que ce soit après une voiture qui s’arrête sous votre fenêtre, sur un copain poilu lors d’une balade ou comme ça, sans raison apparente, un aboiement reste avant tout un moyen de communiquer.

Eh oui, il leur manque la parole. Un chien ou un chiot aboiera ainsi par exemple lorsqu’il se sent en danger, vulnérable et souhaite défendre son territoire et se (et vous) protéger : n’oublions pas leur instinct de garde. Ils peuvent aussi aboyer pour attirer votre attention, signaler qu’ils ont peur, vous manifester sa joie subite ou vous indiquer qu’il souffre. Dans le dernier cas, si par exemple les aboiements sont accompagnés d’un langage corporel (votre chien aboie et se lèche la patte), il est préférable de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour vérifier qu’il ne s’est pas blessé.

Si vous avez identifié la raison pour laquelle votre chien aboie, il ne reste plus qu’à le dresser pour qu’il arrête. Et c’est possible à condition de suivre quelques étapes.

6 étapes pour limiter les aboiements de son chien

Ne pas s’énerver, ne pas crier, mais rester po-si-tif

On arrive à bien plus de résultats en encourageant son chien plutôt qu’en s’énervant et en le grondant, quelle que soit la situation. Votre chien a besoin de vous, vous faites partie de ses repères et c’est vous qui lui fixez des limites. C’est à vous qu’incombe la tâche de lui montrer l’exemple et de ne pas faire rimer aboiement avec agressivité, mais au contraire avec récompense et bonne action. Alors, on sourit, on prend son mal en patience et on pense au calme réjouissant qui régnera bientôt dans la maison.

Encourager son chien à aboyer

Autre étape importante : l’encourager à… aboyer ! Oui, c’est comme une raclette sans cornichons, c’est paradoxal, mais dès que votre chien aboie, vous pouvez lui parler en même temps et donner l’ordre « aboie ». Il associera alors l’aboiement à une injonction, donnée par son maître, et sera moins tenté de le reproduire si vous ne lui en donnez pas l’ordre.

Choisir un mot dordre lorsquil arrête daboyer

A l’inverse, il vous faut également choisir un mot fort pour exprimer votre volonté de le voir arrêter d’aboyer. Ne choisissez pas un mot négatif comme « non » ou « stop » car il est souvent déjà utilisé pour une autre action. Il faut que ce nouveau mot soit dédié à l’action d’aboyer ; vous pouvez alors préférer « chut » ou « silence » par exemple. N’hésitez pas à joindre les gestes à la parole, en posant votre doigt sur votre bouche par exemple – très utile dans quelques années quand Médor sera un peu dur de la feuille.

Le récompenser lorsquil naboie plus

Vous avez remarqué comme tout est plus simple quand vous encouragez le bon comportement de votre chien avec une petite friandise ? Il en va de même lorsqu’il arrête d’aboyer : glissez-lui immédiatement une petite gâterie ou une bonne caresse une fois ses vocalises terminées et votre mot magique prononcé. Il associera alors le fait d’arrêter d’aboyer comme une bonne chose et associera le silence à la récompense.

Rester cohérent

Il est très important que tous les membres de la famille respectent ces règles et les appliquent. Tous doivent s’en tenir aux mot magique et comportement choisis. Il faut rester uni et cohérent dans l’éduction de votre chien !

Répéter le processus plusieurs fois

Rome ne fut pas faite toute en un jour ; Rex ne s’est pas tu tout en un jour. Il faudra du temps, évidemment, pour que ces habitudes remplacent les anciennes, et beaucoup de patience. Répétez souvent les gestes, passez du temps avec votre chien lorsqu’il aboie, et confrontez-le aux situations plusieurs fois, en boucle.

Ces étapes ne constituent toutefois pas une solution miracle… Nous ne pouvons cependant que vous encourager à contacter un dresseur de chien ou à consulter votre vétérinaire si ces techniques ne fonctionnaient pas, ou si vous avez d’autres questions. Ils ont l’habitude de gérer ces comportements et se feront une joie de vous conseiller !