
Le décès de son animal de compagnie est une période difficile pour un maître. Nous souhaitons sur Zoola faire en sorte d’apporter un maximum de réponses pour vous aider à traverser cette période douloureuse.

Dans cette optique, vous trouverez ici toutes les démarches et les professionnels du secteur capables de vous accompagner. Nous restons disponibles par l’intermédiaire de notre page contact et du chat si vous souhaitez avoir des compléments d’informations sur les démarches ou sur les professionnels.
Fin de vie de l’animal, quelles sont les options ?
Après le décès de votre animal, plusieurs options s’offrent à vous :
- Enterrez votre animal chez vous
- Faire appel à un centre de crémation
- Enterrez votre animal dans un cimeterre pour animaux
Faire appel à un centre de crémation (crématorium) pour animaux
Une option qui intéresse de plus en plus de français est l’utilisation des services de centres de crémation spécialisés dans la crémation des chiens, chats et NAC et la vente d’urnes funéraires pour récupérer les cendres de son animal de compagnie.
Que ce soit chez le vétérinaire après euthanasie, après un accident, de mort naturelle ou des suites d’une maladie, vous pouvez décider d’incinérer votre chien, chat ou NAC dans un crématorium spécialisé pour les animaux.
Il existe plusieurs formats de crémation selon l’établissement et les installations du centre. Retrouvez la liste de tous les centres de crémation et incinération proches de chez vous dans la suite de cet article.
Vous pouvez également avoir tous les détails des services de crémation en France et une réponse aux questions courantes sur les prix, délais et formules :
Enterrez votre animal dans un cimeterre pour animal
Une autre alternative à la suite du décès de votre chien ou de votre chat est l’inhumation. Si vous souhaitez vous tourner vers des pompes funèbres spécialisées capables d’organiser les funérailles et de mettre en terre votre animal.
Cette pratique présente l’avantage de pouvoir regrouper toute la famille pour dire au revoir au compagnon d’une vie, devenu un membre à part entière de la famille.
Il existe des dizaines d’établissements partout en France en capacité de vous offrir des services funéraires dédiés aux animaux. Retrouvez la liste de tous les établissements :
La France héberge le plus ancien cimetière pour chiens à Asnières-Sur-Seine dans la banlieue de Paris. Fondé au début du XXe siècle en 1899, le cimeterre pour chiens d’Asnières abrite aujourd’hui les sépultures de près de 1 000 canidés.
Enterrez votre animal chez vous
Enterrer un chien, un chat ou un NAC (rongeurs, oiseaux, lapins etc.) chez soi doit se faire dans le respect de la réglementation. Avant de procéder à la mise en terre de votre animal de compagnie, veillez bien à suivre les règles de la législation. Retrouvez tous les détails :
La Garantie Décès pour animaux
Les assurances pour animaux ont créé une Garantie Décès pour vos animaux de compagnie. Il est aujourd’hui possible d’ajouter une clause à vos contrats d’assurance pour chiens et chats pour vous assurer un capital afin de couvrir les frais des obsèques de vos animaux.
Ce capital peut, dans certaines cas être également utilisé pour adopter un nouvel animal de compagnie. En règle générale, il est encore trop tôt et les professionnels recommandent de faire le deuil de son compagnon avant de penser à l’adoption d’un nouvel animal, chien, chat, NAC ou équidés.
Chez SantéVet, si les conditions du décès respectent les plafonds de la garantie, l’indemnité s’élève à 510€ pour un chien ou un chat. Notez que ce capital est libéré si l’animal a entre 7 et 10 ans au moment du décès et que les circonstances sont accidentelles ou non prévisibles (notamment pour cause de maladie non décelée au moment de la souscription).