Les chiens se roulent à terre pour montrer leur soumission, leur confiance ou dans une situation défensive lors d’un conflit avec un autre chien. Ce comportement se manifeste également autour des jouets, de la nourriture ou d’autres objets avec lesquels ils sont en contact au quotidien.
Se rouler autour d’un jouet, autour de son maître ou d’autres objets est un comportement permettant au chien d’exprimer son excitation, sa bonne humeur.
Les chiens n’utilisent pas que l’herbe pour masquer leurs odeurs. Ils se roulent également autour d’objets odorants. Ce comportement instinctif de chasseur est resté ancré chez les chiens malgré la domestication de l’espèce.
Si votre chien se roule beaucoup trop dans des surfaces salissantes, il est important de ne pas utiliser la punition pour corriger le tir. Punir l’animal sur la base d’un acte instinctif va être difficile à comprendre pour l’animal.
Neutralisez les odeurs et coupler le nettoyage avec un stimuli pour faire évoluer son comportement (un ordre, un bruit, une friandise etc.)
Se rouler sur le dos autour d’objets ou sur des surfaces spécifiques peut en outre être un moyen pour le chien de se gratter. Si la fréquence de ce comportement s’intensifie, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un début d’allergies ou de la présence de parasite.
Enfin, certains chiens apprécient tout simplement de se rouler sur le dos. Si vous avez éliminé les sources de problèmes de santé que sont parasites et allergies. Il n’y a aucune raison de vous inquiétez, cela révèle même un bien-être de l’animal.